Rapport annuel de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France)
par Marie-Xavière Catto
La première partie de l’étude, intitulée « Géographie de la torture », dresse un panorama des situations juridiques (législations et pratiques judiciaires) et des pratiques (méthodes employées, objectifs poursuivis) dans cinq régions (Afrique, Amérique latine, Asie, Maghreb et Moyen-Orient et Europe) et approfondit plus spécifiquement la situations dans certains Etats pour chacune des ères géographiques étudiées (ainsi pour l’Afrique, sont concernés l’Erythrée, la Guinée, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo et le Zimbabwe ; pour l’Europe sont étudiés l’Espagne, la France et la Russie). Chaque étude régionale se clôt par une liste de références bibliographiques. Le choix du découpage surprend : pourquoi ne pas avoir privilégié une présentation par continent (ce qui aurait permis de ne pas diviser le continent américain et de situer le Maghreb en Afrique) ?
Analysant « L’actualité de la torture » puis les « Dimensions de la torture », la seconde partie du rapport se consacre au développement et à l’analyse d’une série de questions spécifiques : les rapports de la torture à la prison, à la médecine, sa représentation dans les médias, la soumission à l’autorité et les séquelles psychologiques laissées par la pratique, ainsi que l’actualité de la question dans deux Etats (Tunisie et Etats-Unis).
Après une courte postface, le rapport se conclut sur une série d’annexes comportant un glossaire, la présentation des différents organes et mécanismes de contrôle et une bibliographie de quinze pages.
ACAT France-Rapport torture-Déc 2010
ACAT-Rapport torture présentation
Le rapport 2010 de l’ACAT-France - « Un monde tortionnaire », 387 pages
Actualités droits-libertés du 20 décembre 2010 par Marie-Xavière CATTO
Les lettres d’actualité droits-libertés du CREDOF sont protégées par la licence Creative Common
- Florence Beaugé, “La torture banalisée“, Le Monde du 18 décembre 2010.
- Chronique des droits de l’homme, RFI 18 décembre 2010.