The Tourist

Publié le 20 décembre 2010 par Alyanec
Après plusieurs épisodes neigeux, en voilà un autre tout aussi problématique que le dernier. Mais comme ça tombe pendant le week-end, celui-là est mieux accueilli. Enfin, le froid, la neige et le week-end de la veille de Noël, ne m’ont pas empêché d’aller au cinéma.
Après avoir vu au Grand Journal  le « The Tourist»  se faire massacrer par les critiques je m’étais dit que je devrais quand même aller voir ce film, histoire de me faire ma propre opinion. Je voulais comprendre si ces mauvaises critiques étaient dues au fait qu’il s’agit d’une production américaine qui s’attaque à un bon film français, ou bien si il s’agissait vraiment d’un bide cinématographique.
Et me voilà, devant le dernier film de Florian Henckel von Donnersmarck, qui entre autres est réalisateur, scénariste et producteur de l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère de 2007 « La vie des autres ». Le film commence, et au bout de 5 minutes je suis complètement dedans. Je n’y suis pas allée pour voir Angelina Jolie ou Johnny Deep mais finalement je suis tombée sous le charme d’Elise Ward. Dès les premiers moments vous êtes face à un humour plus ou moins fin qui fait que vous allez en demander plus. Le public masculin a bien apprécié le gros plan sur les fesses d’Angelina et j’aimerais également ajouter que le public féminin s’est aussi bien marré. Moi j’ai juste apprécié la scène en parallèle entre Elise en nuisette satin et Franck en pyjama coton rayé.A la fin du film je pense avoir compris pourquoi autant de critiques sont négatives envers ce film qui reste très esthétique et qui est à la hauteur du film français « Anthony Zimmer ». Plusieurs raisons peuvent être citées. Henckel s’attaque à un film considéré par les français comme étant un « très bon film français» (chose rare !). Dans ce film une des plus jolies actrices du moment joue : Sophie Marceau. Donc cette grosse production américaine s’attaque à une toute petite production française qui utilise une des actrices les plus populaires. Et non seulement que cette grosse production américaine prend une des plus jolies femmes du monde pour jouer l’ancien rôle de Sophie Marceau mais en plus, ils utilisent mieux ce personnage. La vérité est qu’on a d’yeux que pour Elise alors que Jonny Deep reste dans son rôle d’homme normal, pas très à l’aise et qui se fait prendre pour un autre. En tout cas, il joue deux fois mieux son rôle qu’Yvan Attal. Mais que voulez vous ? Une grosse production peut se permettre les meilleurs. Il faut admettre que les costumes d’Angelina sont absolument à couper le souffle, le décor dans lequel les acteurs jouent est minutieusement beau et puis la mise en scène est juste très astucieuse. Il y a quelques plans magnifiques où les acteurs ne sont plus que des taches de couleur dans un cadre minutieux et parfois un peu trop « folie des grandeurs ».Si on enlève le cadre sublime de Venise, la grandeur des chambres d’hôtel luxueux et le romantisme apporté par la musique nous restons sans grand-chose car le scénario est très simple. Il n’y a pas de grandes tirades, ou bien de dialogues originaux.  Et à côté de tout ça, eh bien j’ai juste oublié qu’Antony Zimmer a jamais existé.Donc j’ai envie de vous dire : aller voir ce film d’une part pour les acteurs qui sont formidables et d’autre part par la qualité de la mise en scène, du décor et des costumes. Ne me comprenez pas mal, il ne s’agit pas d’un grand film mais d’un film populaire qui peut réchauffer le cœur des spectateurs durant cette période de froid, de neige et …de cadeaux de Noël.