Magazine Culture

Le livre de la jungle... Rudyard Kipling

Par Antoni

 

defi_classique.jpg

4ème de couv' :

Quoique les mâchoires de Père Loup se fussent refermées complètement sur le dos de l'enfant, pas une dent n'égratigna la peau lorsqu'il le déposa au milieu de ses petits.

- Qu'il est mignon ! Qu'il est nu !... Et qu'il est brave ! dit avec douceur Mère Louve.

Le bébé se poussait, entre les petits, contre la chaleur du flanc tiède.

- Ah ! Ah ! Il prend son repas avec les autres...

Ainsi c'est un petit d'homme. A-t-il jamais existé une louve qui pût se vanter d'un petit d'homme parmi ses enfants ? 

Le livre de la jungle... Rudyard Kipling

Mon avis :

215 pages.

Roman écrit en 1894. 

Rien de tel qu'un bon classique comme Le livre de la jungle pour aborder dans les meilleures conditions les fêtes de fin d'année. Je ne vous ferai pas l'affront de vous résumer l'histoire car tout le monde la connait. Pour autant, je n'avais jamais appréhendé ce conte qu'à travers le dessin animé ou les adaptations cinématographiques qui en résultèrent.

Cela ne vous surprendra guère mais le livre diffère tout de même de l'intrigue imaginée notamment par Walt Disney. L'histoire originelle est plus brute, plus sombre également. Si l'on retrouve tous les personnages connus, l'on se rend compte rapidement que Baloo, le vieil ours brun désigné pour assurer l'éducation de Mowgli _ s'il l'aime plus que lui-même ! _ est extrêmement dur avec lui, n'hésitant pas à le rosser pour le remettre dans le droit chemin.

Par ailleurs, l'image que l'on se fait de Bagheera, puissante et protectrice, est pour le moins conforme à la réalité. Quant aux singes qui nous ont tant fait rire et danser, ils s'avèrent être stupides et cruels.

"Ssssssssssssssss !

- Humm ?

- Ssssssssssssss ! Et moi ?

- Ah oui ! Pardon, Kaa, je ne t'avais pas oublié : Kaa, le grand, le sublime python qui n'a de cesse d'en vouloir à la vie de Mowgli, il ne représente assurément pas le plus grand péril dans la jungle pour un petit d'homme." (Euh, mettez-vous à ma place, quand un python vous interpelle, vous obtempérez et lui répondez bien sagement !!!)

J'aurais pu vous parler de Shere Khan, le monstrueux tigre du Bengale, j'aurais pu vous dire que Mowgli n'est pas aussi candide et fragile que le dessin animé le laisse supposer mais je ne vous ferai pas de révélations supplémentaires, afin de ménager le suspense et de vous permettre d'établir vos propres comparaisons en tournant les pages de ce classique avec un grand C.

L'info étonnante :

Du moins l'est-elle pour moi : l'histoire réunissant Mowgli et ses compagnons de la jungle ne représente que 102 pages du Livre de la Jungle !

En effet, Rudyard Kipling a compilé un recueil puisque quatre nouvelles viennent s' ajouter à celle de Mowgli :

- le phoque blanc, ou l'histoire de Kotick, le seul phoque blanc de sa fratrie, qui nage dans tous les océans en quête d'un endroit qui mettrait l'ensemble des phoques à l'abri de l'homme.

- Rikki-tikki-tavi, ou le nom d'une valeureuse mangouste qui assure la sécurité du jardin d'une famille d'hommes en tuant des serpents très dangereux.

- Toomai des éléphants, ou l'histoire d'un petit cornac qui, le premier, assiste à la parade ancestrale des éléphants.

- Service de la Reine, ou les préparatifs de la parade des animaux devant la Reine. 

Pour conclure, je vous laisserai méditer cet adage mondialement connu et fredonné, porteur d'espoir dans une période propice à la générosité, l'amour, la solidarité et la complicité. (Voyons voir qui résistera et ne cliquera pas sur la vidéo !!!!) 

Ma note : 4.5 / 5.

Comme souvent, retrouvez d'autres avis en visitant les blogs de Poet24, Le Papou, Hanta et scor13.

Rudyard Kipling est le premier anglophone à s'être vu décerner le prix Nobel de littérature en 1907. 

Ce livre, lu dans le cadre du challenge J'AIME LES CLASSIQUES organisé par Marie L., est le 38ème roman lu depuis le début de l'année.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Ho, ho, ho !

gif animé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines