Vous voulez savoir ce que j’ai retenu de ce week-end pluvieux ? Une idée de cadeau lumineuse : un baptême d’étoile. De nombreuses personnalités l'ont fait, de Sting à Michael Jackson en passant par Mick Jagger ou Brad Pitt. Pour attester de ce privilège en tant que simple quidam, vous recevez les coordonnées télescopiques de votre étoile, sa luminosité et son numéro de référence dans le catalogue de la NASA, ainsi qu'une carte du ciel où elle est localisée. On ne sait jamais, si un jour vous venait l'envie d'y faire un tour. Attention, pour le nom, on ne peut pas dépasser les 35 caractères ! Le budget : à partir de 35 euros, suivant les vendeurs d'étoiles (en ce moment, il y a des promos dans le cosmos). Pas cher pour briller à des milliers d'années lumière. Dans certains cas, on peut même choisir sa constellation (autant qu'elle ne soit pas trop loin de chez vous et bien desservie par les transports en commun).
Si vous avez vraiment l'esprit vagabond (et un peu plus d'argent), montez d'un cran et réservez un billet sur Virgin Galactic. Eh oui, ça démarre en 2011, année du Bicentenaire de la maison Ackerman ! Un petit vol suborbital à bord de l'avion-fusée SpaceshipTwo vous coûtera 150 000 euros. Bien sûr, ce tarif inclut l'hébergement à l'astroport (au Nouveau-Mexique), l'entraînement et tout le toutim. Et plus l'acompte versé est conséquent, plus tôt vous partirez, à raison d'un vol par semaine dans un premier temps. Eh oui, la première année, il n'y aura que 400 passagers. Il y a une agent spatial agréé en France, pas deux, et allez savoir pourquoi, il est à Louveciennes !
Vous avez le mal des transports dès que vous quittez Saumur et vous préférez les bulles aux étoiles ? Qu'à cela ne tienne. J'ai aussi des idées de cadeaux à conserver sous terre.
Photo : Les premiers touristes de l'espace ne dépasseront pas 100 km d'altitude. A bord, six passagers et deux pilotes. © Virgin Galactic 2007