Surtout pour les personnes agées et les pratiquants d'activité sportive
Marcher dans le froid est l'équivalent d'un effort violent pour le cœur, le risque d'infarctus augmente lorsque le thermomètre affiche des températures négatives. C'est encore pire lorsque le vent et l'humidité s'en mêlent, car ils décuplent les méfaits du froid. Et si par temps froid et sec, les asthmatiques risquent de faire une crise car leurs bronches se rétrécissent, c'est le risque infectieux qui l'emporte lorsqu'un temps froid humide -propice à la propagation des virus- se prolonge…Surtout au delà de 75 ans
Un projet européen a permis d’estimer au cours de la période 1990-2000 les répercussions d’une période de froid dans 15 villes différentes incluant un total de plus de 30 millions d’habitants, et il a été constaté qu'au cours des périodes de grands froids, les décès d’origine cardiovasculaire ou respiratoire étaient augmentés quelle que soit l’âge avec un effet particulièrement marqué au-delà de 75 ans.
Il est donc important de respecter certains conseils lors de prériode de grand froid, surtout pour les personnes à risque (Personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires...)
- éviter tout effort important en extérieur (courir, pelleter déneiger, etc.). Ne pas hésiter pas à demander de l’aide,
- en cas de transport en voiture par période de grand froid, anticiper le risque d’être bloqué par les intempéries ou de devoir faire face à des difficultés de circulation. Emporter avec soi une quantité suffisante de médicaments (et de l’eau pour les prendre), les coordonnées du médecin traitant (et l’ordonnance en cours). Prévoir également de la nourriture, des boissons ainsi qu’une couverture de survie.