FIA : Autres petits points

Publié le 20 décembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 


• Sanctions
Le nouveau règlement stipule aussi que les pilotes qui quitteront la piste seront soumis à des sanctions.
« Les pilotes doivent utiliser la piste tout le temps. Pour éviter tout doute, les lignes blanches qui définissent le bord de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste, mais les vibreurs ne le sont pas. Un pilote sera considéré comme ayant quitté la piste, si aucune partie de la voiture ne reste en contact avec la piste. Si une voiture quitte la piste pour une raison quelconque le pilote pourra revenir. Toutefois, cela ne devra être fait qu’en toute sécurité et sans en tirer aucun avantage »
• Retardataires
L'instance dirigeante a également resserré les règles pour les retardataires, dans l'espoir que leur influence sur les courses soit la plus faible possible.
«Dès qu’un pilote revient sur le dernier en course, alors le retardataire devra laisser passer le pilote le plus rapide dès la première occasion. Le drapeau bleu sera agité. Le pilote qui ignore le drapeau devra se référer aux commissaires après course. »
• Stands
Comme inclus dans la mise à jour du règlement sportif de la F1, la FIA stipule que toute manœuvre de dépassement à la fin de la ligne des stands est strictement interdite. Ces dernières années, les pilotes ont tendance à s'aligner à la fin de la voie des stands afin de garantir une position sur la piste sans trafic, surtout dans la phase finale des qualifications lorsque le temps est limité. Cependant, à partir de 2011 un changement de position avant de quitter la voie des stands, comme cela a été vu à plusieurs reprises en 2010, ne sera pas autorisé en vertu de l'article 23.1 d) . Ce qu’il faut donc retenir c’est qu’il sera désormais interdit de doubler dans les stands…
• En bref
A noter l'interdiction de l’utilisation du F-Duct et du double diffuseur, du retour du Kers et de l’aileron arrière mobile sans oublier la réapparition de la règle des 107% …


Sabrina Beaudoin