La neige, qu’elle est belle! Et puis y a toute la pagaille liée à la neige. Et oui, en France, c’est du jamais vu depuis plusieurs années…donc du coup, personne n’y est vraiment préparé… alors entre camions bloqués à la frontière, zones inaccessibles pour cause de neige ou de verglas, accidents, ralentissements,… il est clair que la neige pertube le commerce au sens large. Cela pertube à tout niveau puisque magasins en ligne comme magasins physiques rencontrent des difficultés et des baisses de chiffres d’affaire. Quand le climat nous pertube, ce ne sera pas la première fois
1°) Des difficultés pour s’approvisionner en marchandises
Et oui les produits, pour beaucoup, sont transportés par la route… alors dès qu’il y a des interdictions de poids lourds, des camions bloqués, etc… c’est toute la chaîne d’approvisionnement des magasins qui est bloqué et au ralenti. Donc cela veut dire quoi? En gros, des marchandises qui n’arriveront pas à temps pour être en rayon et donc moins de produits à proposer.
Ce fut le cas pour certains de nos fournisseurs.
2°) Des difficultés pour recevoir ses colis
Chaîne logistique pertubée, du coup, c’est aussi la livraison des colis qui risque aussi d’être pertubé, avec des risques de délai de livraison plus long que d’habitude. Mais nos chers transporteurs semblent avoir depuis pris de l’expérience depuis la première grosse intempérie en France ainsi Chronopost affiche sur son site au 20/12:
Les fortes chutes de neige de ces derniers jours perturbent notre réseau de transport.
les équipes de Chronopost sont mobilisées afin de minimiser l’impact de ces conditions météorologiques exceptionnelles
La Poste Colissimo indique environ 1 à 2 jours de retard supplémentaires:
En raison des intempéries et des interdictions de circuler mises en place, les Colissimo expédiés la semaine dernière prennent du retard, particulièrement en provenance ou en destination de la moitié nord de la France. Les Colissimo déposés ce jour arriveront vraisemblablement avec 1 à 2 jours de retard dans ces zones. Nous mettons tout en oeuvre pour livrer le plus grand nombre de colis avant Noël.Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuel retards indépendants de notre volonté.
De ce fait, nous avons pris des grandes précautions. En envoi colissimo, il vaut mieux avoir fait ses achats au plus tard le 20/12 pour recevoir pour Noël…
3°) Des clients qui ne vont pas en magasin
Autre effet sur les commerces: les magasins qui ne voient plus de clients ou plus beaucoup… centres commerciaux excentrées qui nécessitent la voiture ou des transports en communs, magasins dans des zones reculées. Ici tout ce qui nécessite un déplacement à l’extérieur est impacté.
Autant entre ecommerçants et commerçants, chacun aura des avantages et des inconvénients à acheter via un canal de vente ou un autre.
Certains commerçants en ligne ou pas déclarent déja une baisse du chiffres d’affaires liée à la neige. D’autres espèrent se rattraper sur la semaine… Et oui, ce n’est pas la première qu’on dira que le climat peut avoir un impact économique fort bien plus puissant que toutes les économies qu’on cherche à faire, en ne s’en préoccupant pas (cf. changement climatique).
Et quand le pétrole sera horriblement cher? on fera comment? Vive ceux qui auront anticipé la pétrole…