Magazine Politique
Le PS de Martine Aubry semble absolument chercher sa performance du côté des Etats-Unis. C'est une situation assez singulière.
La mode au PS consiste à dire : en 2012, nous allons faire comme Obama en ... 2008.
C'est une situation originale et décalée au mois sur 4 plans.
1) Obama a mis en place en 2008 un dispositif de quadrillage du terrain qui est déjà pour partie dépassé comme le montrent les dernières élections de novembre 2010.
2) Réduire la victoire d'Obama en 2008 à Internet ou au porte-à-porte est probablement une logique pour le moins partielle. La victoire d'Obama dépend d'un ensemble d'autres facteurs comme l'indique le document ci-dessous que nous avions édité dès le 2 novembre 2009.
3) L'enjeu d'Obama pour 2012, c'est justement de ré-inventer une campagne nouvelle loin des recettes toutes faites. Obama doit ré-inventer une campagne fraîche, novatrice, imaginative.
4) C'est aussi à certains égards un enjeu identique pour le PS dont on pourrait imaginer l'effet dévastateur du "copier - coller".
C'est un climat assez étonnant de chercher ainsi toujours la lumière du côté des Etats-Unis pour la méthode, pour le candidat (DSK ?) et bientôt pour le programme ...