Selon l’institut américain NPD, durant les trois derniers mois aux États-Unis, 71 % des jeux vendus étaient en version boîte. Par conséquent, 29 % des ventes concernent du contenu dématérialisé.
- 42 % de ce contenu provient des ventes via des App Stores, qui représentent au total 12 % des ventes de jeux vidéo.
- 30 % des ventes dématérialisées provenaient de services tels que l’Xbox live ou encore le PS network. Ces plates-formes génèrent 8,7 % de toutes les langues de jeu vidéo.
- Les portails de téléchargements tels que Steam ou encore BigFishGames constituent 47 % des ventes de contenu dématérialisé, représentant 13,63 % des ventes totales de jeu vidéo.
L’institut révèle qu’environ 20 % des joueurs ont déjà acheté du contenu téléchargeable optionnel, communément appelé DLC.
Cette étude a été réalisée sur 3704 Américains, avec des résultats ajustés pour représenter la population américaine.