Magazine

Célébrez le Solstice d’Hiver à Stonehenge (Wiltshire) avec les druides !

Publié le 20 décembre 2010 par Regent's Park

Depuis septembre 2010, la religion druidique est officiellement reconnue en Grande-Bretagne et au Pays de Galles. Le Solstice d’Hiver aura lieu le 21 décembre et coïncide avec une éclipse de Lune, qui commencera vers 5h30 du matin. Le 22 décembre, à partir de 7h30 du matin à Stonehenge (Wiltshire),  païens, curieux et familles viendront célébrer avec les druides, chantant et dansant, le lever du soleil dans le cadre des cérémonies du Solstice d’Hiver.  Et pour la première fois, le lundi 20 décembre, à partir de 6h30, les druides vous donnent rendez-vous à côté de l’Holiday Inn d’Amesbury pour une célébration en l’honneur de leurs ancêtres, à la lumière de bougies et au son de la musique.

 Depuis le XVIIe siècle on raconte que Stonehenge est un ancien temple druidique.  Ce site mégalithique, érigé entre -2800 et -1100 est bien antérieur aux Celtes qui  ont vécu entre -700 et + 200. Même si ce peuple n’a clairement pas construit Stonehenge, il est probable qu’il l’ait utilisé comme temple. C’est ainsi que Stonehenge est devenu un haut lieu de célébrations druidiques en Grande-Bretagne.  Avec l’accord de la police, druides et visiteurs peuvent célébrer le Solstice d’Hiver en plein milieu de vestiges que d’habitude le public ne voit que derrière une barrière pour des questions de préservation du site.

  Le druide en chef de Stonehenge, Frank Somers, nous explique la signification de la célébration druidique du Solstice d’Hiver et son lien avec la fête de Noël :

 ”De nombreuses personnes oublient que Noël est la fête païenne de l’hiver : c’est la mort du soleil, qui met 3 jours à se lever dans le point le plus bas de l’horizon Sud-Est. Le soleil renaît véritablement le 25 décembre. Les premiers Chrétiens empruntaient cette fête traditionnelle aux druides. Le druidisme et les traditions païennes viennent d’une religion ancestrale qui honore la nature et suit le cycle des saisons. Cette cérémonie d’hiver correspond originellement à la période où on tuait le bétail mais où on conservait le fourrage. Le houx et le lierre représentent la croyance en la vie éternelle. Le gui sous lequel on s’embrasse ou qui apporte la guérison, représente la fertilité et la bénédiction. On mange des noisettes, symboles de sagesse. 

Nos célébrations sont terrestres, spontanées et naturelles. C’est pour cela qu’elles plaisent autant aux familles et aux jeunes.”

 Une dernière précision : si vous décidez de vous rendre à Stonehenge le 22 décembre au matin, n’oubliez pas vos gros pulls et vos gros souliers pour ne pas passer Noël enrhumé !

 F.A

Site des druides de Stonehenge et crédit photo :

www.Stonehenge.Druids.org

Célébrez le Solstice d’Hiver à Stonehenge (Wiltshire) avec les druides !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte