Le coup de gueule de Luc Ferry me met en colère…
Publié le 20 décembre 2010 par Lgdeluz
D’habitude j’aime bien Luc Ferry. Il fait de la provoc intelligente et ça m’interpelle. Encore une fois dans cette interview sur Europe 1, il ne se gène pas. A moment donné il explique que « DSK est plus à droite que Sarkozy et Fillon ». Mais surtout, à plusieurs reprises il souhaite nous faire réfléchir à l’idée que « le problème aujourd’hui c’est pas les riches, c’est les pauvres », parceque l’impact de la globalisation sur notre niveau de vie est incontournable etc.. etc..
Bref nous avons tord de nous mettre en colère contre les riches, ils n’y sont pour rien dans nos malheurs. Dans un sens il a un peu raison, par nos choix de produits, nos habitudes de shopping (pour des raisons de pouvoir d’achat) on a rendu les délocalisations inévitables.
Notre ami Ferry oublie quand même bien vite l’aveuglement et le laissé faire de tous nos élus. Il oublie les aides aux grandes banques, la privatisation des profits et nationalisation des pertes! Il oulbie que ce sont des centaines de milliards d’euros qui vont chaque année vers les paradis fiscaux pour échapper à la redistribution des richesses !! Il oublie surtout que l’on n’est pas en colère parceque les riches sont riches, on est en colère parceque, en cette pèriode de crise, l’écart entre les rémunérations des plus riches et des plus pauvres augmente à toute vitesse. Et puis on est aussi en colère parceque toutes ces élites politico-médiatiques de la capitale (lui compris) n’ont plus aucun contact avec la réalité quotidienne des Français.
Bien sûr notre niveau de vie va encore baisser dans les années à venir. Bien sûr le système financier est au bord du gouffre et la fibre même de nos sociétés occidentales se déchire lentement. Plutôt que de jouer les otruches, et ignorer l’inévitable, nos élus devraient se préoccuper en priorité de réduire les inégalités. Un seul chantier pour la France, Réduire les inégalités. Malheureusement aucune mesure ne va dans ce sens, au contraire il suffit de comparer l’augmentation du SMIC par rapport à l’augmentation des biens et services de première nécessité !. Alors les discours à la Luc Ferry « on n’a pas le droit d’être en colère contre le système », ça me met encore plus en colère. A la veille de Noël !, si ça c’est pas mettre de l’huile sur le feu ?!
C’est toute une génération de politiques qui va être jugé dûrement par l’histoire.
Ferry : "Un coup de gueule contre la colère"
envoyé par Europe1fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.