Alors que les autorités sanitaires Française sont au cœur d’un scandale considérable relatif au médicament Mediator, l’Afssaps vient d’annoncer le retrait mondial du Thelin. A cet égard, il convient de solliciter votre mutuelle santé ainsi que votre médecin généraliste afin d’en savoir davantage à propos de cette nouvelle affaire. Ainsi à ce jour, il est recommandé aux médecins, de ne pas initier de nouveaux traitements par Thelin® et d’envisager le relais des traitements en cours par les alternatives thérapeutiques. En outre, il est vivement conseillé aux patients actuellement traités par Thelin, de ne pas interrompre brutalement leur traitement (car un arrêt brutal sans précautions peut être à l’origine d’une soudaine aggravation de l’hypertension pulmonaire) et de consulter rapidement leur médecin afin de revoir leur prise en charge. Toutefois au-delà de ces recommandations principales formulées par l’Afssaps, il est de bon aloi de contacter votre mutuelle santé dans la mesure où elle délivrera plus précisément la marche à suivre.
En outre au-delà du rôle d’accompagnement des mutuelles santé dans ce nouvel épisode médical, il convient de déterminer les motivations du retrait du marché s’agissant de ce médicament en nous référent à l’analyse communiquée par l’Afssaps : « Les autorités de santé européennes et françaises ont été informées par les laboratoires Pfizer du retrait progressif du marché de Thelin au niveau international et de l’arrêt des essais cliniques en cours. La décision du laboratoire fait suite à la déclaration de trois cas d’atteintes hépatiques avec décès en Angleterre, en Inde et en Ukraine. La toxicité potentielle sur le foie de Thelin® est connue depuis que le médicament a obtenu son autorisation de mise sur le marché et fait l’objet d’une surveillance étroite. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP), contient des recommandations précises relatives aux contre-indications et modalités de surveillance du bilan hépatique des patients traités. Par ailleurs, un plan de gestion des risques, incluant un programme de surveillance, la réalisation de plusieurs études expérimentales et cliniques et des mesures de minimisation du risque a été mis en place au niveau européen depuis la commercialisation. Cependant, au vu des informations disponibles à ce jour sur les 3 cas de décès, il apparaît que chez certains patients les atteintes hépatiques peuvent être imprévisibles et irréversibles malgré l’arrêt du traitement par Thelin. »
En conséquence, il semblerait que cette fois le principe de précaution fonctionne parfaitement ce qui n’a pas été le cas visiblement concernant le mediator. Toutefois, il nous appartient d’insister une fois encore sur l’impérieuse nécessité de contacter votre médecin généraliste ainsi que votre mutuelle santé dans l’optique du recueil d’informations complémentaires.