Des vidéos à la demande pour les étudiants

Publié le 20 décembre 2010 par Mcetv

Regarder librement des films du monde entier, récents ou anciens, telle est l’idée lancée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Après le lancement de la Carte Musique jeune, à la rentrée 2010, permettant aux jeunes de moins de 25 ans de bénéficier de 50% de réduction sur 50€ de musique en ligne, le Ministère de l’enseignement supérieur et le Ministère de la culture proposent de diffuser des films appartenant au patrimoine mondial sur des espaces web dédiés aux étudiants.

Une plateforme VOD

Développé par le Conseil de la création artistique, avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC), ce projet prévoit « de former les spectateurs de demain en donnant aux étudiants un accès privilégié à la cinématographie mondiale grâce à une plateforme VOD dédiée et éditorialisée ». Un appel d’offres a été lancé par le Ministre de la culture, et 60 000 € seront alloués à ce projet.

Un système ouvert à l’ensemble des universités

Une fois mis en ligne (à une date encore inconnue), ce portail sera accessible à l’ensemble des deux millions d’étudiants vivant en France et dans les territoires d’outre-mer. Selon le ministère, « une première plateforme de collecte, de traitement et de diffusion du service est actuellement en cours de réalisation à des fins de test ».

L’enjeu ? « L’étudiant doit pouvoir, grâce à cette cinémathèque en ligne, construire son identité culturelle tout en s’ouvrant à des œuvres du patrimoine mondial. Ce nouvel outil s’entend comme un instrument de découverte, créateur de désirs, où l’usager étudiant pourra lui-même se situer grâce à sa date de naissance ou celle de proches dans l’histoire mondiale du cinéma ».

Lauren Clerc