The Outer Limits / Au-delà du Réel, l’aventure continue
Le Concept : The Outer Limits / Au-delà du réel, l'aventure continue est une anthologie de Science-Fiction. Chaque épisode propose une histoire bouclée, sans suite, mettant en scène des histoires se déroulant à notre époque ou dans un futur plus ou moins proche, avec des thèmes classiques de la S-F : progrès scientifiques, extraterrestres, robots... Même si des clip-shows, épisodes reprenant des images de précédents épisodes pour économiser le budget, tenteront de donner du liant entre les épisodes... Des histoires qui sont proches de fables, avec une voix-off introduisant et concluant le récit, et en dégageant une morale. Il s'agit d'une version moderne de la précédente série The Outer Limits, en noir & blanc, produite dans les années 50, véritable classique, concept relancé grâce au succès d'X-Files.
Mon avis – à propos de la série : Personnellement, je garde un très bon souvenir de cette série, diffusée entre autres le vendredi soir à 22h30, avec de très bonnes histoires, à la conclusion parfois surprenante, inattendue. La série fut rapidement achetée et diffusée sur M6, peut-être pas dans son intégralité (elle court en effet sur 7 saisons, et je ne me souviens pas en avoir vu autant sur M6).
Les points forts de la série : Comme déjà dit plus haut, cette série est une anthologie. Ce qui veut dire que pendant une heure, on a plus qu'à se laisser porter par l'histoire de l'épisode.
Les génériques, avec les paroles mythiques " Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur... N'essayez pas de régler l'image... ", très beaux et très imaginatifs, avec des images qu'on croirait tout droit sortis de certains tableaux de Salvator Dali.
Qui dit "anthologie", dit guest-stars à foison, afin d'attirer le chaland, dans des rôles différents de ceux pour lesquels on les connaît : Doug Savant, Alyssa Milano, Beau Bridges, entre autres, ont ainsi participé le temps d’un épisode à la série.
Les points faibles de la série : Comme déjà dit plus haut, cette série est une anthologie. Ce qui veut dire qu'on ne sais jamais si l'épisode que l'on va suivre sera réussi ou pas.
La série a de plus proposé au début des remakes d'épisodes de la première série des années 50. Ce qui veut dire que l'histoire d'un de ces épisodes remake est déjà connue si l'on a vu cette première série.
Poltergeist - The Legacy
Le concept : La série part du célèbre film Poltergeist en en développant un de ses éléments : Une équipe de spécialistes du paranormal travaille pour une Fondation secrète ayant des "loges" aux quatre coins du monde. Leur but est de protéger le monde des forces des ténèbres, démons et autres spectres. Ces aventuriers du Surnaturel disposent d'un équipement scientifique dernier cri, et agissent en général sans que le grand public connaisse leur existence...
Mon avis - à propos de la série : Une autre série que j'ai beaucoup aimé à l'époque... Elle était diffusée sur M6. Le casting changera régulièrement, certains membres de l'équipe changeant au cours des saisons. Dans le rôle du leader, un acteur que j'apprécie beaucoup, Derek De Lint, que l'on reverra dans ALIAS. On trouve aussi au casting Martin Cummins, qui deviendra le grand méchant de la Saison 2 de Dark Angel, et Helen Shaver, devenue réalisatrice.
Personnellement, je trouve qu'au niveau des thèmes, et de certains personnages (le père de Derek Rayne, le personnage de Derek De Lint, a été tué alors qu'il pourchassait des démons), Supernatural, est en plus d'être héritier d'X-Files, également un héritier de Poltergeist - The Legacy.
Les points forts de la série : Réalisée par la même équipe de production, le même studio que The Outer Limits, celle-ci propose cette fois une série avec un cast régulier, et une Continuité. Une équipe de spécialistes faisant très X-Men ou Mission : Impossible, chacun pouvant être défini par une caractéristique : le leader charismatique, l'homme de main ancien marine, le prêtre, la psychologue...
Les effets spéciaux sont de qualité, et l'équipe habite un lieu charismatique, un vieux château plein de secrets, des hologrammes dissimulant les installations secrètes de l'équipe...
Et comme pour la série The Outer Limits et d'autres séries de l'époque, Poltergeist - The Legacy accueille de nombreuses guest-stars, comme Nicole DeBoer, Roy Thinnes... Chose facilitée par le fait que toutes les séries de genre de l'époque étant tournées à Vancouver.
Les points faibles de la série : Un clip-show était systématiquement proposé en fin de saison, soit le même défaut que pour la série Stargate SG-1.
Des histoires trainant en longueur, qui auraient pu être racontée en deux fois moins de temps.
Des histoires abordant des thèmes très classiques, vus et revus, traités sans surprises : possession démoniaque, démon, fanatiques religieux...