Romainville, le 19 décembre 2010
Propos du père François
Réponse à un commentaire.
Je viens seulement de prendre connaissance d’un commentaire apporté sur le blogue de Maurice à mon propos du 16 décembre, qui traitait entre autres du renouveau que j’espère chez les verts de Romainville.
Je vais tenter de répondre à mon commentateur :
D’abord, pourquoi restez-vous anonyme ? Vos propos sont plus intéressants que les fariboles au bas desquelles Cukier et Calzettoni n’ont pas craint de ridiculiser leurs noms. 1)
Ensuite :
1° Je ne tiens mes lecteurs ni pour des imbéciles, ni pour des cons ; si c’était le cas, je ne prendrais pas la peine de leur écrire.
2° N’étant pas adhérent d’Europe Écologie, je ne puis confirmer (ni infirmer) que le Comité citoyen ait tenté d'infiltrer les verts et de mettre la main sur eux (il ne s’agit pas de coup d’État).
Je note seulement que les « citoyens » sont tous écolos de nature et que, tant qu’à vouloir s’affilier à un parti représenté nationalement (comme cela leur a été conseillé par divers partenaires), E.-.E Europe-Écologie) Les verts me semblaient le plus proche d’eux.
2° Comme vous le dîtes, la plupart des gens sont des « verts qui s’ignorent », mais, si l’on se dit « militant » de ce parti, il faudrait essayer, de temps à temps, d’adopter des positions originales (comme les verts de Paris) et d’apporter sa pierre à l’édifice.
Ce n’est pas le cas des verts de Romainville que l’on n’a jamais entendu ouvrir la bouche que pour couvrir la maire Valls de fleurs. 2)
Ils n’apparaissent en fait, comme le gaulliste de service ou le forum désert que comme de simples supplétifs de la maire. Si vous n’êtes pas d’accord, citez-moi des cas où ils se sont distingués. 3)
3° J’en ai marre de répéter que mes propos me sont strictement personnels.
Bien sûr, j’ai des affinités avec S. Weisselberg et il est donc normal que nos pensées et nos écrits se rejoignent parfois.
Mais je n’ai jamais écrit sur le blog du CCR et Weisselberg a souvent plusieurs fois critiqué mes propos quant à la forme (polémique) et quant au fond (parfois anar de droite ) 4), ces propos qui sont d’autant plus libres (comme ceux de J-L Abiven) que je n’attends rien de la politique, sinon de la morale et une honnêteté intransigeante. 5)
Vous aurez enfin compris qu’on se sert de moi (moi qui, je le rappelle, n’ai pas adhéré à E.-E. Les Verts ) pour contrecarrer l’action de Stéphane à laquelle je ne suis actuellement aucunement mêlé.
Voilà… j’espère vous avoir convaincu ; j’aurai au moins essayé.
Salut à vous et sans rancune.
François Le Cornec
P.-S. Que venez-vous me chanter sur la pompe à merde ?
Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper ces derniers temps, mais nous n’avons pas abandonné l’espoir de faire capoter l'affaire.
J’y reviendrai, mais vous feriez mieux de vous poser deux questions :
Pourquoi les acquéreurs d’appartements sur l’ex-site Nokia, pourtant les premiers concernés, ont-ils subitement cessé de protester contre la pompe à merde ?
Comment a-t-on fait pour les en « désintéresser » (c’est bien le mot) ? 6)
Pourquoi surtout les verts du conseil municipal ont-ils acquiescé sans la moindre protestation à ce projet coûteux, inefficace et antiécologique ?
De même, enfin, n’avez-vous pas été étonné de voir le vieux Cukier voter pour l’adhésion d’est ensemble à Véolia que Dominique Voynet venait de condamner sans appel ? 7)
Voilà de bonnes questions à vous poser et voilà de bonnes raisons d’accueillir avec faveur l’apport de sang nouveau dans les vieux vaisseaux sanguins des verts de Romainville.
--- --- ---
Commentaires de Maurice
1) Voyons voir, le courage fuyons est de mise pour certains internautes qui ce cachent derrière leur IP.
2) Même le massacre à la tronçonneuse de l'avenue Rosenfeld a été approuvé !
3) Les sites de ses personnages ont été délaissés une fois les élections municipales finies, même celui de la maire est vide, vous pouvez y lire le message d'accueil destiné à l'administrateur ! Encore une belle démonstration du savoir-faire de son entourage.
4) Anar de droite ?! MdR !! ils vont bien se marrer lorsqu'ils liront ça, les vrais !
5) Ah bon ? Parce que moi j'en attends quelque chose ?
6) C'est après le voyage organisé par la maire à Barcelone que les avis ont changée de leur part. Mais ce ne peut-être qu'une coïncidence.
7) Ce n'est pas clair du tout son comportement, car il n'est pas du tout dit qu'elle puisse quitter Véolia dans 2 ans ! André Santini l'a fait remarquer, pour 12 ans ou rien.