Tout savoir sur les huiles essentielles

Publié le 20 décembre 2010 par Dailyconso

L'aromathérapie, ou l'utilisation de l'essence et des huiles essentielles d'une plante, fait des plus en plus d'adeptes. D'ailleurs vous seriez prête à acquérir quelques unes de ces petites fioles d'huiles essentielles. Mais comment les utiliser, lesquelles choisir et surtout quelles sont les précautions d'emploi à respecter ? DailyConso vous aide à y voir plus clair.

Fenouil, lavande, citron , géranium, bergamote, camomille, origan... La liste des huiles essentielles est longue ! A chaque plante correspondent un ou plusieurs effets : antiseptique, calmant, digestif... Selon vos besoins ou vos envies, il y aura fatalement une huille essentielle qui correspondra à ce que vous cherchez. Il convient donc de bien de se renseigner avant d'investir dans sa petit fiole, tout en respectant quelques consignes de base au moment d'acheter son huile essentielle.

Attention aux risques

Utiliser les huiles essentielles n'est pas sans risque. En effet, ce ne sont pas des huiles comme les autres, mais des concentrés actifs de plantes, qui ne sont pas sans danger.

Ainsi, ne versez jamais de l'huile essentielle pure sur la peau. Certaines d'entre elles étant particulièrement allergisantes. D'autres sont par ailleurs photo-sensibilisantes. Un massage aux huiles essentielles risquerait ainsi de trouner au cauchemard... Autrement dit, elles peuvent provoquer des taches pigmentées sur la peau lorsqu'elles sont associées au soleil.

Quelques précautions d'emploi

Les huiles essentielles doivent toujours être diluées. Leur taux de concentration maximal est de 5 %. Lisez donc attentivement la notice qui accompagne l'huille essenitelle de votre choix et conservez-la précieusement. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

En cosmétologie naturelle, les huiles essentielles s'utilisent combinées avec une huile végétale comme celle de pépins de raisin, d'amande douce, de macadamia, de tournesol... Là encore quelques gouttes suffisent. A savoir, pour une application sur le visage, ne dépassez pas 2 % d'huile essentielle.

Par ailleurs, sachez que certaines sont vendues directement en pharmacie en raison de leur toxicité. Il s'agit notamment de la sauge officinale, de l'armoise blanche ou encore de la grande absinthe.

Et en cuisine ?

Les industriels ont recours aux huiles essentielles en cosmétique pour confectionner les savons, shampoings et autres gels douches. Mais aussi pour les produits ménagers, notamment afin de masquer les odeurs désagréables des agents purs. Et elles sont aussi employées comme exhausteurs de goût dans l'agro-alimentaire.

Chez les particuliers, les huiles essentielles servent à confectionner des produits cosmétiques faits maison : crème pour le visage, lait pour le corps, gloss... Mais elles peuvent aussi être utilisées en cuisine. Deux gouttes d'huile essentielle de basilic parfument ainsi des oeufs à la neige par exemple.

Quoi qu'il en soit, il est impératif de manipuler les huiles essentielles avec prudence. Le mieux étant d'utiliser un plateau pour éviter tout incident qui pourrait s'avérer fâcheux...

C.R