La magie des lumières d'hiver au Quartier des Spectacles

Publié le 20 décembre 2010 par 2tetesalaffiche
Mercredi dernier, j'ai eu la chance d'être invité, en compagnie d'autres bloggeurs par le Partenariat du Quartier des Spectacles, à l'inauguration des installations d'hiver et une visite des nouveaux lieux de diffusion illuminés du Quartier.
Premier arrêt: Le Champ de Pixels de la place Émilie-Gamelin

Si vous vous souvenez de la Place du Quartier des Spectacles au même temps l'an dernier, vous aurez une impression de déjà vu avec la place Émilie-Gamelin mais par contre,  pour s’illuminer cette année, le Champ a besoin de vos… cuisses! À l'aide des vélos BIXI mis à votre disposition, pédalez pour alimenter les 300 sources lumineuses. 15 minutes de vélo pour 30 minutes de lumière! Pas de volontaires, pas de Champ de pixels…  Mais c'est aussi un excellent moyen de se réchauffer et faire du vélo stationnaire sans payer cet hiver!
Pour fonctionner, chaque dispositif lumineux comporte un détecteur de mouvement qui, lorsque déclenché, modifie la lumière du rouge au blanc. Il est donc possible de recréer les rituels de jeux de neige et ainsi créer des sentiers lumineux. Vous pouvez même laisser libre cours à votre créativité et y tracer des oeuvres inédites! Le tout sera présent à la place Émilie-Gamelin du 15 décembre au 9 février.  Allez vous y amuser!
Une création d’Érick Villeneuve de Novalux et de Jean Beaudoin d’Intégral dans le cadre de Luminothérapie.
Deuxième étape: Le plus grand clocher de Montréal s'illumine!


Nous nous rendons ensuite en direction de la façade de l’Église St-Jacques du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM se métamorphose en laboratoire lumineux dans le cadre de Luminothérapie. Durant près de trois mois, redécouvrez cet élément du patrimoine montréalais grâce à de nombreux concepteurs qui réaliseront des œuvres vidéo utilisant comme canevas la façade de cette ancienne église.  Alors si vous passez devant cette église, levez les yeux dans les airs pour y observer les changements au cours de l'hiver!
Se succéderont : L’Acte Lumière et Congo bleu avec une oeuvre graphique et joyeuse, des étudiants de l’École des médias de l’UQAM avec une expérience interactive et générative, Novalux avec une transformation ludique et festive, Oli Sorenson avec une projection contemporaine et populaire, ainsi que l’ONF avec une création sociale et critique. Plus de détails à venir!
L’évènement est sous la direction de Jimmy Lakatos.

Troisième et dernière étape: Les sphères polaires envahissent la Place du Quartier des Spectacles
Après avoir marché durant près d'une heure et demi dans le Quartier à visiter les dernières installations dont la nouvelle marquise du Métropolis et la signature 3d du Club Soda, nous arrivons finalement à destination des sphères polaires qui sont regroupées sous trois familles de sphères gigantesques, trois expériences différentes tout en ayant un sujet commun : l’hiver.
Sphères polaires, c’est une installation visuelle et sonore qui s’emballe à chacun de vos mouvements. Dès que les détecteurs de mouvements captent quelque chose, les sphères sortent de leur sommeil pour dévoiler d’étonnantes projections.
Au nord de la place des Festivals, c’est la famille de sphères hiver urbain qui a élu domicile. Un étonnant théâtre d’ombrages met en scène l’hiver en ville.
Plus au sud, on aperçoit la famille lumières d’hiver et ses mobiles d’ampoules de toutes sortes. Une sorte d’immense manette rouge placée au centre de cette famille nous donne le contrôle des sphères puisque les éclairages et les sons dans chacune d’entre elles réagit à la vélocité des mouvements.
Sur l’Esplanade de la Place des Arts, il y a jeux d’hiver. Les éclairages les plus anciens y côtoient les plus modernes : une lanterne de papier et son globe de neige trône sur une série de sphères habitées par d’étonnants petits personnages virtuels diffusés sur des écrans DEL.

Venez donc laisser votre marque dans le ciel noir et enneigé de Montréal en interagissant avec les 25 Sphères polaires du 15 décembre au 27 février à place des Festivals et à l’Esplanade de la Place des Arts.
De plus, les sphères en plus d'être des images, émettent du son, ce qui ajoute encore plus à l'expérience.
Une création de Bernard Duguay et de Pierre Gagnon de Lucion Média dans le cadre de Luminothérapie.
Merci à Bianka Bernier et Kathia St-Jean du Partenariat du Quartier des Spectacles.Photos et Renseignement: http://quartierdesspectacles.com/