Le Père Noël qui ne croyait plus aux enfants

Par Anne Onyme

Maryse Dubuc
illustrations de Marc Delafontaine
Le raton laveur
48 pages

Résumé:

Le soir de Noël, aucun enfant ne doit voir le père Noël. On sait moins, cependant, que le père Noël n'a jamais rencontré d'enfants. Alors, il ne croit plus à leur existence! Il menace même d'annuler sa distribution de cadeaux. Catastrophe! Qui donc lui prouvera que les enfants existent? De leur côté, Maxime et Sophie ne croient plus vraiment au père Noël. Pourtant, leur grand père Oscar y croit encore, lui. Et il a une bonne raison pour ça... Réussira-t-il à convaincre à la fois le père Noël et ses petits enfants? La distribution des cadeaux en dépend.

Mon commentaire:

C'est la veille de Noël. Maxime et Sophie disent que le Père Noël n'existe pas. Grand-père Oscar décide de leur raconter une histoire...

Cet album de Noël est véritablement amusant! Il réinvente l'histoire du Père Noël en créant la situation inverse de celle dont on a l'habitude: ce ne sont plus les enfants qui ne croient plus au Père Noël, mais plutôt le Père Noël qui ne croit plus aux enfants! Comme il n'en a jamais vu, il cesse de croire en eux et décide de ne plus faire sa tournée. La Mère Noël et la fée des étoiles doivent le convaincre du contraire sinon les enfants du monde entier n'auront pas de cadeaux cette année!

Les auteurs à l'origine de ce très amusant album sont les créateurs de la série de bandes dessinées Les nombrils. Ils nous offrent avec cette histoire une autre facette de leur talent. Toujours avec humour, ils ont concocté un album amusant, tendre, une belle histoire de Noël. On peut voir le Père Noël dans toutes sortes de situations quotidiennes. Comme les enfants ne doivent pas le voir, il disparaît dès que l'un d'entre eux est sur le point de l'apercevoir. Il réapparaît alors chez lui, en faisant sursauter toute sa famille!

Le Père Noël qui ne croyait plus aux enfants est un album coloré et agréable à feuilleter. Les illustrations toutes en rondeurs rendent les personnages chaleureux. J'ai aimé que ce soit un album consistant - 48 pages - qui s'adresse à un large lectorat. L'histoire a le mérite d'être vraiment originale et d'offrir aux enfants qui ne savent plus trop si le Père Noël existe, encore un peu de la magie de Noël.

Un album drôle et original. À découvrir!