En marge des Etoiles du Sport qui se sont déroulées ce week-end à La Plagne, Laurent Blanc a tiré un premier bilan après six mois à la tête de l’équipe de France. Dans les colonnes de La Provence, le sélectionneur estime celui-ci encourageant. Extraits.
Le bilan sportif
On a commencé par deux défaites au mois d’août mais on connaît les circonstances dans lesquelles on a joué ces premiers matches. La plus grave est celle de la Biélorussie mais, en même temps, elle a permis de rebondir et d’aller gagner en Bosnie. Ce match-là nous a donné beaucoup de confiance. On est en tête du groupe avec 9 points sur 12 possibles.
Yann M’Vila
A 20 ans, il a une maturité incroyable. Il a énormément de qualités techniques et un caractère affirmé. Malgré son jeune âge, il a l’âme d’un leader.
Franck Ribéry
Notre prochaine échéance, c’est février. Dans le football, les choses peuvent aller vite. Laisson Franck retrouver son niveau, espérons que ses blessures soient oubliées et nous verrons. Il doit avoir hâte que l’année 2010 se termine.
Karim Benzema
C’est un joueur pour lequel je me suis battu, car certaines personnes haut placées voulaient le suspendre. C’est un garçon très doué qui n’a pas encore confirmé tout son talent, mais qui peut devenir l’un des leaders de l’équipe de France. Il a tellement de qualités qu’il n’a pas encore eu à produire beaucoup d’efforts. Karim doit travailler pour s’imposer au Real. Il faut qu’il s’habitue à ça. Tout le monde est unanime sur son potentiel. Si on ne l’appréciait pas, on le le laisserait tomber.
Mathieu Valbuena
C’est un garçon qui, lorsqu’on lui donne sa chance, la saisit à fond. Que ce soit à l’OM ou en équipe de France. Il donne tout et son profil est très intéressant. On sait à quoi s’attendre lorsqu’il est avec nous. Il croque dans le ballon à pleine dents.
La Ligue 1
Les favoris ont éprouvé quelques difficultés en début de saison. D’autres équipes en ont profité mais dans la seconde partie, tout va rentrer dans l’ordre. L’OM et Lyon seront dans les cinq premiers, même si la Ligue des Champions risque de leur manger quelques points. Lille s’affirme aussi comme un prétendant, et le PSG affiche un très bon niveau. Je sens que l’on va avoir une fin de saison, excitante.