Word Lens, l’application qui traduit des panneaux directement depuis des photos prises par votre iPhone

Publié le 20 décembre 2010 par Alexandre Laurent

Au rayon des applications « originales », cette appli – développée par Quest Visual et proposée gratuitement sur l’AppStore jusqu’au 31 décembre 2010 – a toute sa place ! Le principe : une traduction de l’anglais vers l’espagnol (et vice-versa) à partir de clichés pris depuis votre smartphone ! En attendant, qui sait, une version française, cela pourrait être un outil utile pour vos voyages à l’étranger.
En plus de la traduction instantanée offerte sans qu’une connection réseau soit nécessaire, cette application propose deux autres modes : Reverse Words – qui transpose le panneau avec les mots épelés en sens aléatoire – et Erase Words – qui effacerait en partie/totalement les indications du panneau.

La traduction proposée n’étant pour le moment disponible qu’entre espagnol et anglais, je vous accorderai que cette application (iOS 4.0 ou + nécessaire) n’a que peu d’intérêt pour nous Français. Mais si une telle application adaptée à notre langue pointait son nez, à coup sur, elle s’avérerait utile lors de nos déplacements dans des contrées lointaines, en plus d’être amusante !

On retient donc simplement l’idée qui est à creuser. D’autant plus que si l’application est gratuite, il faut encore payer pour les dictionnaires permettant la traduction.