Le petit archipel de froid se situe au sud de l’Océan Indien et fait partie des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Il y fait plutôt froid (moyenne de 5 degrés), humide (300 jours de pluie par an) et ne comptez pas sur la tenneur de votre brushing (100km/h de vent 100 jours par an, chouette pour le cerf-volant !). Bref, c’est un endroit ou j’irais bien passer 3 ou 4 mois (sans rires !).
On y trouve des manchots par milliers. Habitants à plumes accoutumés à la rudesse du climat, ils vous réserveront un accueil sympathique accompagnés de leurs amis les Albatros et autre sorte d’oiseaux.
La préfecture des TAAF a prit la décision de limiter les quotas de pêche et d’encourager les pêcheurs à se fournir ailleurs. Une directive intelligente, qui encourage la préservation de l’écosystème dans ces contrées australes encore peu dénaturées par le biped…
Comme l’affirme un marin dans le livre « Salut au grand Sud » d’Isabelle Autissier et Erik Orsenna, « Plus les gens connaîtront l’Antarctique, plus l’Antarctique aura de défenseurs ». Et moi la première !