Trop de pages Facebook de PME, TPE, voire de grandes marques affichent fièrement quelques dizaines de fans après plusieurs mois, voire années de présence sur la toile.
Je tombe souvent sur des profils viadeo de responsables d’entreprise, responsables commerciaux ou autre annonçant clairement 2 ou 3 contacts.
Est-ce bien raisonnable?
Quelles sont les motivations qui poussent une entreprise à répondre aux sirènes de la présence à tout prix, y compris en terme de déficit d’image?
Les motivations qui doivent pousser à la définition d’une stratégie médias sociaux sont issues d’un besoin identifié d’entrer en discussion avec ses clients et prospects :
- identifier et développer une communauté d’intérêt autour de ses produits, sa marque
- améliorer l’accès au support technique,
- identifier les attentes de sa communauté en terme de services, produits, contact,
- s’ouvrir à la co-création de produits,
- palier à un déficit d’image,
- suivre les concurrents,
- surveiller sa réputation
Je vous invite à proscrire définitivement :
- tout le monde y est alors j’y vais
- je vais pouvoir toucher la terre entière (si vous ne le faisiez pas jusqu’à maintenant avec Google, il y a peu de chance que ça fonctionne avec d’autres outils)
- ça coûte moins cher qu’une campagne AdWords
- je vais pouvoir envoyer mes promos sans que ça soit considéré comme du spam