Pour Limoges: sacrifions la Creuse !

Publié le 20 décembre 2010 par Chaptelat

Cachez cette Creuse que je ne saurais voir

On savait que les ghettos servaient à ne pas faire de dépenses utiles.
L’utilité publique n’a réellement d’utilité pour un élu que si les miettes de cet « aménagement » sont assez grosses pour lui.

Derrière le prétexte du désenclavement de Limoges se cache le désengagement des élus pour le maintien d’un vrai service public en Limousin.

« Dans la région, on en entend parler de l’utilité d’un TGV dit « Limousin ». Une poignée d’intéressés exclusivement limougeauds veulent oublier que la Creuse et la Corrèze appartiennent aussi au « Limousin ». Pendant que les habitants des campagnes Poitevine et Haute-viennoise se font plumer pour le bonheur (et les bas de laine) personnel des politiques de Limoges Nécropole, les Creusois, eux, perdent déjà des arrêts de trains.
S’arrêter en Creuse  n’est paraît-il pas assez rentable. Quelle ironie, car même en obligeant les creusois à faire deux heures de route pour rejoindre la seule gare qu’il nous restera en Limousin, on sait déjà que TGV Limoges-Poitiers ne sera pas rentable non plus. Alors, plutôt que de préserver ce que l’on a déjà, on va donc s’enliser doucement. Au passage, on demandera aux Creusois de faire des sacrifices pour nous les Limougeauds, et par solidarité on fermera les yeux sur la fermeture de leurs gares, leurs centres de radiothérapie*, leurs hôpitaux et autres. » Olivier de Limoges par courriel 15 décembre.

* Limoges Nécropole: J’imagine qu’Olivier fait référence à cet article
** réf. à la fermeture du centre de radiothérapie de Guéret voir cet article

ARTICLES DE PRESSE SUR LE SUJET:

-article La Montagne: Les cheminots protestent contre la décision de la direction régionale, prise le 8 décembre, de fermer la gare de La Souterraine la nuit, à compter du 3 janvier. « une attaque en règle du service public mais aussi du département de la Creuse » Philippe Richert.

-article le populaire du centre:Le ton monte chez les élus et usagers de la Creuse et de l’Indre qui se sentent floués…

———————————————————

complément: Rapport de la cour des comptes Département de la Creuse – 24 novembre 2010. Un rapport relativement positif sur les conséquences du transfert, en 2004 des routes nationales aux départements.

———————————————————

Les plates bandes de la CCI sont peut-être sans géranium mais elles sont toutes petites.

« Vous savez quoi? Pour les élections à la CCI à Limoges, il n’y a eu que 30% de participation*. Pourtant chacun d’entre nous avions reçu un coup de fil d’une gentille employée de la CCI nous disant qu’il fallait aller voter. Il s’agissait de soutenir la seule liste sortante qui se présentait. D’ailleurs, je me demande si c’est très légal de téléphoner aux électeurs? D’autant plus que ce sont avec nos cotisations obligatoires qu’on payera la note. » courriel de commerçant87 – 16 décembre 2010

*30% de participation nous dit pas combien de bulletins blancs ou nuls

———————————————————

———————————————————

Cartes de Noël

gratuites à télécharger (si on a le temps, on en mettra d’autres dans la semaine)

carte de noel1 – carte de noel2 – carte de noel3

———————————————————

———————————————————

ANCIENS ARTICLES

association promotion tgv limoges
après la tomate les géraniums de Limousin