Un colis bien préparé, c'est un colis bien envoyé. Petit renvoi d'ascenseur à un partenaire qui se décarcasse en cette période !
Pour faire face à l'afflux de livraisons de colis avant Noël et faciliter la vie de ses clients, le groupe La Poste, son opérateur colis, ColiPoste, et sa filiale express, Chronopost, mettent en place une organisation dédiée de grande ampleur.
ColiPoste traite en moyenne 1 million de colis par jour. Au moment des fêtes de fin d'année, le flux peut monter jusqu'à 1,4 million par jour !
Avec So Colissimo, la nouvelle offre lancée en 2010 dont Oxatis est partenaire, La Poste livre vos colis où vous voulez quand vous voulez, ou plutôt, où votre client le veut, quand il le veut.
- à son adresse : livraison « classique » à domicile. Le colis est livré au domicile par le facteur ;
- à son adresse sur rendez-vous : disponible uniquement sur Paris intra-muros ce mode de livraison sur rendez-vous permet au destinataire de « piloter » la livraison de son colis en choisissant, par SMS, un créneau horaire compris entre 17 h00 et 21h30 ;
- dans le Cityssimo de son choix : ouverts 7 jours/7, 24h/24, les espaces Cityssimo permettent au e-acheteur de récupérer son colis à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. 31 Cityssimo sont déjà ouverts en France ;
- dans le bureau de poste de son choix : livraison dans l'un des 10 000 bureaux de poste. Avec les îlots de retraits de courrier/colis dédiés, le destinataire peut récupérer son colis près de son lieu de travail, sur le chemin de son domicile... en moins de cinq minutes ;
- chez le commerçant de son choix : livraison chez près de 3 000 commerçants de proximité partenaires en bénéficiant d'horaires élargis (avant 8h00 et après 19h00, le samedi toute la journée et le dimanche).
Au-delà de cette offre d'affranchissement, Chronopost vous propose également en ligne un service d'enlèvement à domicile qui vous permettra d'éviter un déplacement en bureau de poste.
Un colis bien préparé, c'est un colis bien livré
La Poste propose pour vos envois de colis des emballages spéciaux de différentes tailles, particulièrement adaptés au transport de marchandises.
Toutefois, vous conservez la liberté de préparer vous-même vos envois. A ce titre, quelques règles simples mais essentielles sont à respecter :
Les adresses du destinataire et de l'expéditeur doivent être complètes, exactes et parfaitement lisibles (écrites en lettres capitales, sans point, ni virgule) ;
L'objet doit être emballé convenablement (emballages rigides, pas de papier kraft par exemple), les conditions de traitement des envois étant en grande partie automatisées. (souvenez-vous !)
Internet, Twitter, téléphone mobile... vous pouvez, ainsi que votre client, suivre en direct l'acheminement de vos colis.
-
sur Internet via le site www.laposte.fr/Particulier - depuis un téléphone mobile avec le site m.laposte.fr ou l'application mobile La Poste.
- sur Twitter : La Poste offre la possibilité de suivre ses envois postaux (lettres, Colissimo et Colis Express) il suffit de s'abonner à @suivi_avec_lisa
Bon envoi, bon transport, bonne livraison et bonne réception à tous !