Quatrième de couverture :
Qu'est-ce que le désir aux abords de l'âge mûr, lorsqu'on est courtisé par une jeune fille ? Sibylle a treize ans, Michel cinquante-cinq. Yann Queffélec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent son héros, homme marié, heureux, socialement établi, face à la passion brutale d'une adolescente aussi jeune que ses propres enfants, des jumelles. Non, il ne cédera pas... Mais sûre d'arriver à ses fins, Sibylle déploie toutes les ruses de la séduction féminine, poussant l'homme dans ses derniers retranchements... Du grand Queffélec.
Mon avis :
Ce livre court se lit très rapidement. L'histoire ne demande pas plus de développement. L'auteur nous emmène dans une histoire dramatique dans le sens où elle remet en cause toute la vie d'un homme d'âge mûr, Michel, cinquante-cinq ans. Père de jumelles de dix ans, marié à une femme encore particulièrement belle, sa vie sentimentale et familiale n'est pourtant pas idéale. Yann Queffélec décrit parfaitement cet état de désemparement d'un homme qui ne comprend pas pourquoi il ne désire plus sa femme, pourquoi il n'est plus heureux alors qu'il aime.
Le plus troublant à ce moment de sa vie, c'est cette jeune fille de même pas treize ans, qui lui déclare sa flamme. Entre la peur du détournement de mineure, la peur de faire un acte immoral, pédophile, Michel la rejette violemment. Mais alors pourquoi la désire-t-il si fort ?
C'est un sujet très délicat qu'a choisi de traiter Queffélec. Il l'évoque pourtant sans tabou grâce au personnage de Sybille, dont le prénom même n'a pas été choisi au hasard. En effet, pour les Grecs et les Romains, c'est une femme inspirée par les dieux, qui prédit l'avenir : ainsi quand elle dit à Michel qu'il n'y peut rien, que leur histoire est écrite, on sait dès lors qu'il ne pourra résister. Cette jeune fille, tout juste adolescente, commence a avoir le physique d'une femme avec la fragilité d'une enfant. Inconsciente des méfaits de ces sentiments ? Je pense mais pourtant je n'en suis pas si sûre.
Ce livreest beau dans le drame qu'il décrit. Mais quel drame ? Celui d'aimer, de désirer ? Celui d'un amour d'une jeune fille pour celui qu'elle considère certainement comme le père qu'elle aurait voulu avoir ? Celui d'un homme qui se retrouve au milieu d'un tourment entre son coeur et sa raison ?
Ce livre, c'est un peu tout ça, ça pourrait être tout le monde et c'est ce qui fait sa force.
Je vous le conseille, il est fort, dur aussi, mais c'est rare de lire un livre sur un sujet comme celui-ci aussi beau.
Remerciements :
Je tiens à remercier la team Livraddict ainsi que les éditions Le Livre de Poche pour l'envoi de ce petit livre très riche, perturbant et qui se lit très bien !