L' instrument de rythme, le darbouka est à la deuxième place dans l'orchestre oriental après le târ . Il est interessant dans sa capacité pour les mouvement des doigts et par les techniques de rythmes .
La position du darbouka dans la main et sur les pieds permet beaucoup de mobilité qui favorise le jeu sans aucune contrainte dans les mouvements .
Les deux mains prennent différentes positions sur l' instrument de percussion et facilitent des variétés de sonorisation qui multiplient les sons de rythme et donnent un type de musique de l' instrument , comme si on jouait sur un intrument à cordes .
Le darbouka a aussi des moments de solos .Le percussionniste montre alors sa technique et son savoir faire en étant libre , ce qui est très différent quand il poursuit les instruments à cordes de l' orchestre .
Le darbouka est un instrument de douceur ; il ne se pratique pas avec force . Il se joue avec une nuance infinie et donne des sons comme ceux de l'oud ou du violon .
Les rythmes arabes sont nombreux . Le plus connu et le plus célèbre de ceux-ci, " Samaai Takil ", est aussi le plus difficile à jouer .
Les rythmes orientaux pratiqués par le sarbouka sont des rythmes arabes , perses , turcs , indiens ... Ils sont des variations entre les rythmes bédouins et les rythmes des autres civilisations qui ont construit l' empire arabo-musulman .
Je vous laisse avec des variations des rythme et des sonorité du darbouka . L' instrument qui attire les fans de percussion .
Gif du haut : Mohamed Arbane au derbouka et AB à l'oud
Gif du bas : Mohamed Arbane au derbouka
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc