Drogues, alcool, pas toujours facile d’être parent
Publié le 20 décembre 2010 par Pascaletfred
Un sondage téléphonique sur la perception de la parentalité a été réalisé les 16 et 17 avril 2010 par l’institut BVA à la demande de l’INPES et la MILDT. Il ressort principalement que, si la très grande majorité des parents ont globalement une perception positive de leurs compétences éducatives : un sur cinq a déjà utilisé ou souhaiterait utiliser une aide à la parentalité, un sur cinq n’a jamais fixé de règle concernant la consommation d’alcool ou de cannabis, plus d’un tiers des mères et la moitié des pères ne prennent pas le temps ou ne prennent que parfois le temps de discuter seuls avec leur enfants, un tiers des parents ne se sentent pas soutenus par les professionnels dans leur rôle de parents.
Chez les 15-24 ans
• 25 % déclarent que leur mère ne les aide pas, ou seulement parfois, à se sentir mieux quand ils ont des problèmes. Ce pourcentage passe à 40 % avec les pères.
• 29 % déclarent que leur mère ne parait pas comprendre, ou seulement parfois, leurs problèmes et leurs inquiétudes. Ce pourcentage passe à 39 % avec les pères. 26 % déclarent que leur mère n’essaie pas de comprendre, ou seulement parfois, leur point de vue (39 % pour les pères).
• 30 % déclarent que leur mère n’exprime pas ou parfois, leur affection (36 % pour les pères).
• 37 % déclarent que leur mère ne prend pas le temps, ou seulement parfois, pour discuter seule avec eux (50 % pour les pères). 17 % déclarent que leur mère ne s’intéresse pas, ou seulement parfois, à ce qu’ils lui disent (28 % pour leur père).