Fin d'année en fanfare pour le portefeuille Boursomax : avec 20% de gain sur l'année 2010, le portefeuille surperforme le CAC 40 d'environ...20% retour sur des choix gagnants et perspectives pour 2011.
Dans la catégorie performance absolue, la palme revient à ... LVMH. Avec 57% de gains depuis le début de l'année, le champion du luxe s'est refait une santé après une année 2009 houleurse. Suit Edenred, arrivé en cours d'année en portefeuille et qui pointe à la deuxième place avec 44% de gains. Enfin, la médaille de bronze revient à Schneider Electric qui profite à la fois d'une reprise sur le marché US et de solides bases dans les pays émergents et affiche une solide perrformance à +41%.
Parmi les déceptions, Lafarge (-19%) est toujours pénalisée par un contexte de marché immobilier en berne. BNP Paribas, seule valeur bancaire du portefeuille n'a pu s'extirper de la crise de la dette souveraine qui a sévi toute cette année et accuse un recul de -11%.
Le portefeuille Boursomax s'adjuge ainsi +20% depuis le début d'année contre un CAC 40 qui n'a toujours pas rejoint son point du 1er janvier à 3936. A noter, les performances sont complètement transparentes et peuvent être retrouvées en cliquant sur la rubrique "Portefeuille". Enfin, à signaler, la performance s'entend en plus value boursière et n'inclut pas les dividendes.
2011 : Luxe, pétrole et valeurs techno
Pour l'année 2011, on prend les mêmes et on recommence. Les trois secteurs qui devraient bien se tenir sont : les biens de consommation, luxe en tête; les valeurs technologiques et enfin les valeurs énergétiques liées au pétrole. Côté zone géographique, les valeurs européeenes et notamment françaises sont toujours bien valorisées, tandis que les pays émergents et leur croissance dynamique devraient continuer à attirer des capitaux et à surperformer. Pour les émergents, on peut rester sur les belles valeurs du CAC 40 qui sont déjà très exposées sur ces nouvelles économies. C'est le cas de LVMH et de Pernod Ricard qui réalisent +30% de laeur chiffres d'affaires dans les BRIC (Brésil Russie, Inde et Chine).
Surveiller les devises
Enfin les cambistes pourront s'intéreresser au rôle de l'euro-dollar qui devrait fluctuer dans une bande élargie entre 1.20 et 1.45 au gré des échéances de remboursement auxquelles les pays de l'Union Européenne seront confrontés tout au long de l'année.
Pour 2011, la composition du portefeuille ne peut être encore révélée mais tout sera en ligne dès le début d'année prochaine afin de réaliser vos ajustements de portefeuille...
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous écrire et à réagir : [email protected]
Enfin, toute l'équipe Boursomax vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année et de belles plus values pour 2011 !
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com