Tout a été dit, ou presque, sur les Pros d'Or 2010, 2ème édition de la cérémonie oraganisée par Prosdelacom pour récompenser la créativité dans la publicité en Tunisie et qui s'est déroulée le 15 décembre dernier à Gammarth, réunissant plus de 500 personnes du monde de la com' tunisienne.
Cérémonie, gagnants, jury, vote, déroulement de la soirée, "règlement" des Pros d'Or, ... l'évènement a fourni plein de matière à plein de blogueurs, marketeurs, médias en ligne et même émissions de télé et radio qui l'ont décrit, critiqué, analysé ... Et si tout ce beau monde avaient des points de vue différents, ils se sont tous accordés à remercier Khaled Aouij pour son initiative et son effort à faire des Pros d'Or un rendez-vous annuel attendu et l'évènement à ne pas rater de la scène communication tunisienne.
Je félicite moi même Khaled pour ce qu'il fait et parce que je veux voir les prochaines éditions meilleures que celles qui ont précédé, je vais essayer de contribuer à ma façon aux Pros d'Or 2011 en proposant ces idées :
Concours, Classement et Shortlists
En partant des propos de Khaled sur l'interview, que j'ai moi même filmé, pour le Journal du Webmarketing où il disait : "Les Pros d'Or sont un entrainement local pour Cannes et Dubai Lynx", je voudrai que l'esprit des concours soit présent dans ces Pros d'Or. Les tunisiens ne doivent pas s’entraîner juste à être assis à une belle table et attendre le nom du primé mais doivent connaitre la sensation de concurrence et de course à un 1er, 2èeme et 3ème prix dans la catégorie qui les concernent.
Et dans le cas où il n'y aurait pas possibilité de faire un tel podium sur les différentes catégories, connaitre les shortlists de chacune est déjà une excellente réponse, évaluation et valeur en soi à toutes les campagnes participantes, que ce soit pour celles qui n'ont pas été retenues dans la shortlist ou pour celle qui aura gagné parmi les 3, 4 ou 5 campagnes constituant ces shortlists.
Joie, Déception, Désaccord : It's all about Emotions !
Mettre les Pros d'Or dans un tel cadre fera que les participants ressentent encore plus la valeur du prix remporté, considèrent réellement un listage dans la shortlist et aient une réelle conscience de ce que c'est que de ne pas remporter un Pros d'Or. Tout ceci ne donnera que des gens prêts à repartir tout de suite après la cérémonie pour travailler pour l'édition suivante afin de doubler une joie, effacer une tristesse ou prendre sa revanche sur une déception en boostant la créativité et les réalisations.Et ceci va dans le même sens des propos très justes de Khaled "On est arrivé aujourd'hui à ce que des gens sentent le potentiel de gagner un trophée, sentent le potentiel de perdre un trophée".
La Polémique : Nécessaire !
Quoique l'équipe Prosdelacom fera dans l'organisation des Pros d'Or, polémique il y aura. Et c'est tant mieux ! Car ces polémiques sont en quelque sorte un signe de succès d'un tel évènement. Il est on ne peut plus normal que des gens soient déçus par les résultats, ne soient pas d'accord sur l'attribution d'un prix, remettent en question la composition du Jury. Ça se passe comme ça dans tous les festivals du monde entier, pourquoi on ferait l'exception?
Un Jury différent à chaque édition
Les choix du Jury de cette année ont été remis en question à cause de la participation à celui-ci de toutes les agences participantes. Le fait de savoir ensuite que les agences concernées par un prix s'abstenaient de voter n'a rien changé à cela.Pour les Pros d'Or 2011 et ceux qui suivront, Khaled devra trouver non pas une formule magique mais une formule qui tienne plus la route et déclenche le moins de sceptisme possible.Moi-même je ne pourrai aider sur ce point, je suggérerai juste d'adopter le système de vote dans le patinage artistique et l'appel à des voix étrangères, internationales, ce qui serait une bonne chose pour avoir une 1ère évaluation avant d'aller concourir sur la scène internationale.
Récompensons toutes les parties
Lors de la remise des prix, il serait pas mal de mettre en valeur aussi le travail des artistes, l'apport d'une agence web ou toute autre entité ne faisant pas partie de l'agence de com' qui a chapeauté la campagne pour son annonceur.
Rendez-vous aux Pros d'Or 2011
Après les 2 premières éditions et surtout après cette dernière (avec l'après event et la médiatisation qui a suivi), je suis sûr que tout le monde concerné par les Pros d'Or leur donnent désormais une grande importance, la placent comme objectif (menteur celui qui dira le contraire) sur le plan local, et feront tout pour monter sur scène et brandir haut leurs trophées récompensant leurs travaux sur l'année. Des trophées qui seront fièrement affichées par les agences gagnantes, autant qu'un Cannes Lions ou un Dubai Lynx.J'attends de voir pour les Pros d'Or 2011 une concurrence plus rude pour Memac Ogilvy Label, qui a amplement mérité ses prix, des annonceurs en faire plus pour la com' et la com' en ligne comme Tunisiana, des réalisations web plus présentes, la participation de Access to eBusiness à cet évènement avec des gains au bout (séquence auto-promo), ... et même si toutes les agences continuent de monter à 11 pour recevoir un prix, ça sera tant mieux, c'est notre touch' à ce genre d'évènements.A l'année prochaine ...