Chaque jour, c'est la même chose : vers 11 heures et 17 heures, votre ventre se met invariablement à gargouiller et crier famine. Résultat, vous mourez d'envie de vous jeter sur un paquet de gâteaux pour combler la faim. Pour pouvoir comblez cette envie soudaine et grignoter entre les repas sans pour autant prendre du pois, apprenez à vous concocter une pause gourmande toute en légèreté grâce à nos conseils.
Vous le savez, grignoter entre les repas fait grossir. Alors, faut-il ou non prendre un quatre-heures pour combler les fringales ?
Que les gourmandes se rassurent, vous avez droit à une pause-goûter. En effet, mieux vaut croquer une pomme ou savourer une clémentine plutôt que d'avoir le ventre qui vous travaille pour tenter de vous convaincre d'assouvir votre envie avec un petit gâteau de la pâtisserie du coin. Car après des heures de fringale, vous ne pourrez vous empêcher de tout dévorer pendant le dîner. Et vous mangerez plus que de raison. Mieux vaut donc vous accorder une petite pause gourmande avant. Vous éviterez ainsi les pulsions alimentaires, néfastes pour la ligne.
Pourquoi a-t-on faim ?
En général, le petit creux se manifeste vers 11 heures puis revient vers 17 heures. Dans le premier cas, il survient quand le petit déjeuner a été trop léger. Pour éviter de grignoter juste avant le repas de midi, prenez un petit déjeuner consistant et oubliez votre régime ! Le matin, il faut prendre des forces. Pour cela, rien ne vaut un bol de céréales ou plusieurs tartines de pain.
A 17 heures, ce n'est pas vraiment le ventre qui se manifeste mais plutôt le cerveau. Il a besoin de sucre pour continuer à travailler efficacement et vous le fait savoir. Rechargez les batteries en croquant un carré de chocolat ou en prenant une boisson sucrée vers 16 ou 17 heures. Vous verrez, vous serez d'autant plus efficace.
A quoi ai-je droit ?
De manière générale, préférez les fruits ou les laitages. Mais si vous avez une séance de sport à 18h30, accordez-vous un bon chocolat chaud, quelques tartines avec de la confiture ou même des carrés de chocolat. Avant votre cours de danse, n'hésitez pas à couper une banane en rondelles. Ajoutez un yaourt, du miel, mélangez, c'est prêt !
Un encas nécessaire avant un repas copieux
Prendre un encas est particulièrement recommandé avant un repas copieux comme celui du 24 décembre par exemple. La messe de minuit n'est pas terminée que votre ventre gargouille déjà. Pour éviter de vous jeter sur les petits fours très caloriques, mieux vaut avoir pris les devants. Comment ? En ayant mangé un yaourt vers 18 heures par exemple. Cela permet de caler l'estomac sans pour autant alourdir la balance. Résultat, au moment de l'apéritif, vous aurez moins faim et mangerez de manière plus légère que les autres invités. Et le repas de Noël n'en sera que plus appréciable !
C.R