Nage d’escalopes de saumon ecossais au champagne

Par Cotesoleil

 

A l’approche des fêtes, les kiosques à journaux regorgent de magazines de cuisine, d’hors-série « spécial fête », … pour mon plus grand bonheur. Je suis boulimique de ces revues, je les dévore, me projette, planifie, … à la recherche du graal.

Si cette nage légère n’est pas la recette de l’année, elle s’en approche beaucoup de par sa finesse. Le champagne mélangé à la crème apporte le juste note d’acidité que vient adoucir le saumon écossais.  J’ai tout simplement adoré !

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour4 personnes :

4 pavés de saumon frais écossais Label Rouge (ou 8 fines escalopes de saumon de 80 g)

4 échalotes

40 cl de champagne (ou de crément)

25 cl de crème liquide

30 g de beurre

2 cà s d’huile d’olive

quelques brins de cerfeuil pour la décoration

sel et poivre du moulin

Faites fondre dans une casserole contenant 10 g de beurre, pendant 3 mn sur feu doux, les échalotes émincées.

Versez ensuite le champagne, laissez bouillir 3 mn puis ajoutez la crème liquide et laissez cuire encore 8 à 10 mn sur feu moyen, pour obtenir une sauce onctueuse.

Ajoutez le reste du beurre (20 g), puis à l’aide d’un mixer, mixez la sauce pour l’émulsionner. Salez, poivrez et réservez au chaud.

Faites saisir maintenant les pavés de saumon coupés très finement en lanières ou en escalopes, dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, 30 secondes de chaque côté.

C’est prêt !

Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes. Versez cette légère crème mousseuse dans chaque plat creux puis déposez les morceaux de saumon. Décorez le tout de quelques brins de cerfeuil et d’un dernier tour de moulin de poivre. Servez aussitôt.

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous, de très belles et joyeuses fêtes.

Que le champagne coule à flots !