Skier requiert un certain nombre d’équipements spécifiques à la discipline. Avant d’attaquer les pistes, il s’avère primordial de disposer d’un équipement complet.
par randomduck
Comment choisir les vêtements de ski
Afin de pouvoir skier dans les meilleures conditions, il est indispensable de porter des vêtements aptes à vous protéger contre le froid et l’humidité interne et externe. Par ailleurs, les vêtements de ski ne doivent pas trop glisser lors des chutes. Contre le climat froid des montagnes, la doudoune, la laine polaire ainsi que le bon vieux pull restent les plus efficaces. Pour se protéger de l’humidité externe, rien ne peut remplacer le traitement déperlant et les enductions. Enfin, contre l’humidité interne les vêtements doivent fournir une protection anti transpiration afin d’éviter le refroidissement du corps causé par l’humidité. Aujourd’hui, la combinaison de ski classique a tendance à disparaître au profit de l’ensemble blouson plus pantalon qui offre plus de mobilité.
Comment trouver les bonnes chaussures de ski
Les caractéristiques des chaussures de ski sont différentes des chaussures ordinaires. Suivant l’usage prévu par le skieur, il existe plusieurs modèles de chaussures de ski, dont les chaussures de ski classique et les chaussures de ski patin. Les chaussures de ski patin sont rigides de long en large, cette inflexibilité favorise la transmission d’énergie au ski. Par ailleurs, ces chaussures doivent comporter un support à la cheville. Les chaussures de ski classique ressemblent aux chaussures de ski alpin à quelques différences près : la partie au bout du pied reste souple et le support à la cheville n’existe que rarement. Mais on trouve également des modèles mixtes possédant une coquille détachable.
Les modèles de skis
Le choix d’une paire de skis doit se faire en fonction des caractéristiques physiques de son futur propriétaire et de la discipline pratiquée. La cambrure et la longueur des skis occupent une place considérable, car elles influencent la glisse et l’adhérence des skis. Les modèles de skis réservés pour le skating présentent des spatules de formes arrondies, ces types de skis ne sont pas dotés d’écailles, car ils doivent maximiser la glisse. La taille de ces skis ne devrait pas dépasser de plus de 20 cm la taille de leur utilisateur. Pour des skis de style classique, les spatules sont recourbées. Ces skis sont recouverts de fart de retenue ou d’écailles.
Les accessoires indispensables pour votre équipement de ski
Bâtons, casques, lunettes, gants, plusieurs autres accessoires sont nécessaires pour optimiser votre séance de ski. En aluminium, en fibre de verre ou de carbone, le bâton de ski joue un rôle important lors de la poussée des bras. De préférence, optez également pour les dragonnes réglables pour un meilleur confort lorsque vous tenez les bâtons en l’air. Pour les gants et les casques, vous n’avez qu’à choisir ceux qui correspondent le mieux à vos mensurations lors des essais. Comme tous les autres sports de montagne, la pratique du ski requiert le port de lunettes adéquates. Pour cela, les verres portant les indices 3 et 4 sont les plus adaptés.