Chronique de Philippe Alexandre lue dans le magazine Lire de décembre : « A l’Elysée Nicolas Sarkozy n’écrit pas, son passe-temps de Président est de concevoir et diriger nos programmes de télévision. Dans un livre d’entretiens qu’il signe avec son frère Alain, Patrice Duhamel, ex-numéro deux de France Télévision récemment remercié, raconte comment, avec Patrick de Carolis, il a été « bousculé, malmené et soumis aux nombreuses pressions » du chef de l’Etat. Il précise : « J’ai avec Nicolas Sarkozy des contacts téléphoniques au cours desquels je le sens crispé, tendu… Qu’il s’agisse de Daniela Lumbroso, des frères Bogdanov ou de Patrick Sabatier, il commençait à se montrer pressant. » Il deviendra vite menaçant et enfin violent. Patrice Duhamel décrit la scène incroyable qui s’est déroulée le 30 juin 2008 dans une salle de maquillage de France3. Moralité attendue : en politique, la télévision est un divertissement de roi, bien plus réjouissant et payant que le livre. On s’en doutait. »
Lundi comme chaque jour de cette semaine, à 18h sur ARTE je suis un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir. Il s’agit des tous premiers épisodes de la série (1961-1969) qui restaient inédits pour moi car jamais encore diffusés sur une chaîne hertzienne en France, et ne ressemblent en rien aux bien connus suivants. En noir et blanc, diffusés en VO, John Steed n’est pas épaulé par une mignonne, les personnages secondaires sont beaucoup plus nombreux, mais honnêtement c’est beaucoup moins bien. Ca ressemble à un vieux film de série B et le personnage de Steed n’est qu’une ébauche, son
élégance et son humour sont encore en développement. Le soir, après avoir hésité entre plusieurs options toutes déjà vues, je penche pour une rediffusion du film de David Fincher, The Game (1997) sur France4. Parce que j’aime assez Michael Douglas dans ses costards de rupin plongé dans un univers qui lui échappe, est-ce un jeu de rôle, est-ce la réalité, toujours est-il qu’il doit fuir et échapper à mille tourments, jusqu’au dénouement en deux temps. Un thriller haletant et moralisateur dont l’issue aboutit pour notre héros, à une prise de conscience et une rédemption.Mercredi sur France3, l’excellent magazine Des racines et des ailes nous emmène dans des palaces qui viennent de rouvrir après restauration. Le Royal Monceau à Paris, La Mamounia à Marrakech et le Pera Palas à Istanbul ainsi que dans l’Orient Express. L’occasion pour nous autres pauvres dans nos cabanes à lapins de visiter des lieux où une nuit est facturée plus chère que tout mon budget vacances de l’année ! Je fais du mauvais esprit, mais c’était une très belle émission, des lieux magnifiques surtout ce train mythique, l’Orient Express qui me fait rêver depuis ma plus tendre enfance et mes lectures d’Agatha Christie. Les images étaient splendides et le son parfaitement équilibré, j’insiste sur ce point car je le trouve souvent pénible à la télé.
Jeudi sur France5, pour La grande librairie François Busnel nous avait concocté une émission spéciale autour de huit écrivains où chacun devait citer un roman à lire absolument et surtout, un « classique » à éviter ! Bien sûr l’idée était surtout amusante et si les bouquins à ne pas rater pour constituer la bibliothèque idéale étaient ceux de Jules Verne, Balzac, Zola ou Montaigne, ce fut la liste
de ceux à laisser tomber qui pimenta la soirée. Une émission littéraire où l’on vilipende Sade, Rousseau et ses Confessions, Chateaubriand pour Atala et Le génie du christianisme ou encore Corneille pour L’illusion comique voilà qui était réjouissant, d’ailleurs l’aréopage s’enflamma bien vite et avec le sourire, pour défendre ou critiquer avec souvent des envolées pleine de verve qui donnaient réellement envie de lire et j’ai noté un ou deux bouquins à me procurer. Excellente soirée particulièrement jouissive.Vendredi soir, un épisode de NCIS : enquêtes spéciales sur M6. La seule série où toute l’équipe d’acteurs est réellement sympathique, et ils ont du mérite car en plus ils sont nombreux (sept ou huit si on compte le directeur) ! Sinon, nous en sommes à la saison 7, alors évidemment … bof ! On se lasse.
Dimanche enfin, je laisse de côté les films sur toutes les chaînes et j’opte pour France5 et le documentaire L’Occupation sans relâche. Quelle attitude ont adopté les artistes français entre 1940 et 1944 ? Globalement, Sartre résumera assez bien la situation par ce mot « L’Occupation est intolérable, mais on s’en accommode fort bien ».
Finalement je m’en suis bien tiré avec assez de programmes pour me satisfaire, mais je ne suis pas vraiment difficile. Et pour être franc, je préfère qu’il n’y ait pas pléthore d’émissions intéressantes, voire même jeûner un jour ou deux par semaine afin de ne pas devenir trop addict de ce médium facilement attractif.