Le Ministère chargé de l’écologie a accueilli hier jeudi 16 décembre à la Grande Arche à Paris la cérémonie de remise des prix du 1er concours national « prairies fleuries ». Ce concours, organisé pour la première fois au niveau national, récompense des agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture, témoignant ainsi que production et respect de la biodiversité peuvent se conjuguer.
- Les personnalités présentes
Les récompenses ont été remises en présence de Jean- Louis JOSEPH, Président de la Fédération des PNR de France, Jean-Pierre GIRAN, Président de Parcs Nationaux de France, représenté par Jean-Marie PETIT, Directeur, Guy VASSEUR, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Philippe BOUCLY, Directeur général de GRTgaz.
- Palmarès 2010
Ce concours, organisé pour la première fois au niveau national, récompense des agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture, témoignant ainsi que production et respect de la biodiversité peuvent se conjuguer.
Au palmarès de cette première édition :
- Dans la catégorie prairies de fauche maigre, le jury a récompensé Denis Laporte (Sers, Hautes-Pyrénées) producteur ovin AOC viande Barège de Gavernie dans le Parc national des Pyrénées. Cette exploitation individuelle repose sur un troupeau de 210 brebis et 28 hectares de prairies fleuries. Situé en zone intermédiaire, cette prairie est une des plus productives de l’exploitation et contribue aux paysages remarquables du Parc national des Pyrénées. Elle est fauchée en juillet grâce à un système d’irrigation traditionnel par gravité.
- Dans la catégorie prairies de fauche grasse, le jury à récompensé Bernard Salvi, producteur de lait à Comté AOC dans le Parc naturel régional du Haut Jura (Bellefontaine, Doubs). Cette exploitation individuelle de 40 vaches laitières et 100 hectares de prairies permanentes est engagée également en agriculture biologique (AB). La parcelle à la fois très productive et riche en biodiversité joue un grand rôle dans la typicité et la qualité des fromages produits. Elle témoigne de l’équilibre agricole et écologique obtenu par les éleveurs dans les combes et les plateaux du Haut Jura.
- Dans la catégorie pâture, le jury récompense Pascal Francoz, producteur de lait à Tome des Bauges AOC dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges (Saint Offenge, Savoie). Cette exploitation individuelle de 30 vaches laitières et 70 hectares est située à 700 mètres d’altitude, tout proche du village. La pâture est destinée aux vaches laitières et sa qualité joue un grand rôle dans la santé du troupeau et la qualité nutritionnelle de la Tome produite. Cette parcelle à un fort intérêt d’entretien de l’espace proche de la commune, dans un contexte alentour de « friches » qui se développent.
- Le concours national en bref :
- 13 parcs naturels régionaux et 5 Parcs nationaux ont animé le concours sur leurs territoires, rassemblant 207 agriculteurs qui ont présenté 229 prairies,
- Les concours locaux se sont déroulés du 9 mai (PNR Camargue) au 19 juillet (PN Vanoise). Au total 120 membres de jurys pluridisciplinaires (naturalistes, apiculteurs, agronomes) ont évalué qualité agricole et environnementale, en observant les prairies.
- 31 lauréats ont été présentés au concours national.
- Les critères de sélection sur dossier concernaient la valeur agricole de la prairie dans le système d’exploitation et sa valeur écologique dans le fonctionnement écologique et paysager du territoire du parc.
- L’avis Sequovia
Face au succès de la première édition du concours, l’action sera reconduite en 2011, avec une consolidation des critères d’évaluation et la formation des acteurs, une ouverture européenne avec Europarc, des expérimentations en apiculture, et sur le lien système herbager-produits. Très belle initiative.