Le Secrétaire général de l'ONU a qualifié 2010 "une grande année pour le multilatéralisme - une grande année pour l'ONU", lors de sa dernière conférence de presse de l'année.
Extraits des sujets abordés lors de la conférence de presse:
"Nous avons mobilisé 40 milliards de dollars pour la nouvelle Stratégie mondiale sur les femmes et la santé des enfants et nous venons de créer une Commission de haut niveau pour nous assurer que les engagements sont suivis et les résultats livrés."
"A Cancun, les gouvernements ont franchi une étape importante dans la construction d'un avenir marqué par un faible taux d'émission de gaz à effet de serre. Ensemble, ils ont convenu d'un ensemble équilibré de mesures d'atténuation des effets du changement climatique, qui officialise les engagements de tous les pays."
"Nous avons aussi soutenu les élections très sensibles en Afghanistan et en Iraq. Nous avons renforcé les capacités de l'ONU pour la diplomatie préventive. Nous avons appuyé 34 médiations, facilitations ou pourparlers cette année."
"Nous avons continué à aider les États membres à entreprendre des enquêtes impartiales sur des questions sensibles, de l'incident de la flottille humanitaire à destination de Gaza, à la Commission Bhutto, en passant par le Tribunal spécial sur le Liban."
"Les Nations Unies restent engagées aux côtés des parties à l'Accord de paix global et soutiennent la tenue du référendum le 9 janvier. Nous allons travailler pour les aider à relever les défis qui naîtront des résultats."
"Notre stratégie est celle d'un engagement global à long terme. Nous allons continuer à travailler pour aider le Myanmar à atteindre les objectifs de réconciliation nationale, la transition démocratique et le respect des droits de l'homme."
Autres articles avec des tags similaires
-
60e anniversaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés -
Sommet de Cancun: les conclusions -
Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien: la paix en perspective ? -
Le Podcast Edito - Spécial Liban. Tribunal Hariri, Syrie et Hezbollah : peur de l’avenir ou crainte du passé ? -
Journée universelle de l'enfance