Les laboratoires d’Air Force ont conçu un supercalculateur à base de Playstation 3 (Source : Government Computer News) et ont ainsi obtenu le supercalculateur le plus vert au monde.
Les caractéristiques de ce calculateur sont les suivantes :
- 336 consoles
- Puissance de calcul : 500 TeraFlops
- Consommation : 300 kW
Cette architecture permet au laboratoire Air Force d’avoir le 35 ème calculateur le plus puissant au monde. Le but du laboratoire était de montrer l’utilisation de composant à bas coût pour créer un supercalculateur. Selon le directeur du projet, cela leur permet d’obtenir le supercalculateur le plus vert au monde.
Effectivement, la puissance par watt est de 1 666 MFlops/W. Pour comparaison, nous pouvons prendre la liste Green 500. Green 500 liste les supercalculateurs en fonction de la puissance par watt. Dans cette liste, le calculateur le plus efficace arrive à 1684 MFLOPS/W (Processeur NNSA/SC Blue Gene/Q du site IBM Thomas J. Watson Research Center).
Ce résultat est interressant du point de vue énergétique mais est à minimiser compte tenu des nombreux impacts négatifs de la fabrication des consoles de jeux : Voir un précédent article greenit.fr. Cette architecture de supercalculateur serait-elle cependant une solution pour recycler certaines consoles ?