Magazine Cuisine

Tiramisu au pavot et myrtilles à la cannelle et participation au concours sur les tartelettes

Par Couleurdevie

J’affectionne particulièrement la collection des livres des éditions Mango « Craquez pour les.. ». J’en ai déjà quelques uns et toutes les recettes dans leur ensemble, sont des valeurs sûres et ne déçoivent pas. Etant donné que le tiramisu est l’un de mes desserts préférés, ma petite dernière de 12 ans a eu la très bonne idée pour mon anniversaire d’agrandir ma collection avec le « Craquez pour le tiramisu ! ».

Les recettes que l’on y trouve sont toutes atrocement alléchantes et j’ai jeté mon dévolu pour cette première, sur ce tiramisu pavot/myrtille réalisé avec des myrtilles cueillies cet été et congelées.

C’est un enchantement pour les papilles ! A la dégustation, il fusait des hummm des quatre coins de la table….un délice ! Si vous n’êtes pas amateur de cannelle, vous pouvez très bien ne pas en ajouter, le tiramisu sera tout de même extra. Vous pourrez présenter ce dessert à la fin d’un repas festif, il ne dénotera pas.

A refaire encore et encore.

Tiramisu au pavot et myrtilles à la cannelle et participation au concours sur les tartelettesTiramisu au pavot et myrtilles à la cannelle et participation au concours sur les tartelettes

Pour 4 personnes

- 3 madeleines (recette madeleines maison ici)

- 250 g de mascarpone

- 3 jaunes d’oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 30/40 g de graines de pavot (60 g dans la recette originale, un peu trop je pense, j’ai fait la moitié)

- 1 c. à soupe d’amaretto (recette amaretto maison ici)

- 10 cl de crème fraîche entière liquide très froide

- 200 g de myrtilles

- 60 g de cassonade

- 1 pincée de cannelle

- 4 c. à soupe de marsala

Mélanger les myrtilles avec la cassonade et la pincée de cannelle. Réserver au frais pendant une heure en remuant de temps en temps.

Dans un saladier, fouetter (j’ai utilisé un fouet électrique) le mascarpone avec les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre, les graines de pavot et l’amaretto.

Monter la crème en chantilly bien ferme et l’ajouter à la préparation précédente. Réserver au frais.

Garnir le fond de 4 verrines de brisures de madeleines imbibées de marsala. Déposer dessus une première couche de crème au mascarpone. Répartir les myrtilles à la cannelle. Recouvrir d’une seconde couche de crème.

Saupoudrer de graines de pavot et de cannelle en poudre éventuellement et réserver au frais pendant 2 heures au moins avant de servir.

Tiramisu au pavot et myrtilles à la cannelle et participation au concours sur les tartelettes

J’ai pris connaissance hier seulement du concours sur le thème des tartelettes, organisé par Sarah du blog « le monde de Sarah ». Merci Sarah pour ce joli concours !

Je tente donc ma chance avec une recette que j’avais déjà publiée : les tartelettes amandines extra.

Tiramisu au pavot et myrtilles à la cannelle et participation au concours sur les tartelettes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines