Comment imaginez-vous les femmes japonaises?
Je ne pense pas que toutes les femmes japonaises apprécient cet "révélation" de Kanebo.
Kanebo a récemment mené une étude comparant les femmes de Tokyo, Shanghai, Pékin, Taipei et Séoul.
Les femmes ne Tokyo consacrent vraiment plus d'énergie et d'argent à leur apparence que les femmes des régions urbaines en Chine, Corée du Sud et Taiwan.
"La plus grande différence a été constaté sur l'importance que placent les femmes japonaises sur les relations humaines - en particulier, elles se soucient d'être aimé par les autres - tandis que les femmes des autres villes asiatiques sont davantage préoccupés par leur croissance personnelle à travers leur travail ou les études», a déclaré Sakae Nomura, directeur de l'Institut de recherche Kanebo Beauty.
Selon l'enquête, menée aupres de 450 femmes âgées de 18 et 59 dans les cinq villes, les femmes de Tokyo mettent davantage l'accent sur les relations personnelles et d'atteindre un équilibre travail-vie personnelle, tandis que les femmes des quatre autres villes veulent de haut salaire et un "développement personnel".
Lorsque questionnées sur quel genre de personne elles souhaitaient être, les femmes de Tokyo ont le plus souvent répondu: "quelqu'un qui est attentif aux autres". Leurs homologues, cependant, avaient tendance à répondre qu'elles voulaient être "joyeuses" et "féminine".
Alors que les femmes de la capitale japonaise aiment recevoir des éloges pour leur apparence et tout particulièrement à être décrites comme "élégantes" et ayant bon goût (lire: à la dernière mode) les répondantes de Beijing, Taipei et Séoul préfèrent être reconnues pour leur capacité de travail.
Les femmes de Tokyo utilisent du maquillage plus fréquemment et plus largement que leurs homologues.
Selon Kanebo, 79,5% des femmes japonaises se maquillent cinq jours par semaine. Ce chiffre tombe à 38,7% à Shanghai, 44,5% à Beijing, 45,1% à Taipei et 58,7% à Séoul.
Pourquoi Kanebo fait ce genre de déclaration dans la presse international? Sans doute pour l'effet de manchette aupres des investisseurs anglo-saxons en 2011.
Ce rapport est paru dans le Wall Street Journal et The Independant.
Bon, je retourne à mes hesitations du jour, un gateau de noel Hello Kitty ou couvert de fraises, musiques des AKB48, telephones Disney...