Veloute de topinambours

Par Chezlilo

Le topinambour fut observé pour la première fois par Champlain au Canada. La plante était cultivée par les tribus amérindiennes

Elle fut introduite en Europe au début du XVIIe siècle. Elle s'est répandue ensuite par la culture dans les zones tempérées.

Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la Seconde Guerre mondiale a laissé dans certains pays d'Europe des mauvais souvenirs. En effet le topinambour (et le rutabaga) a vu sa consommation augmenter car il n'était pas, comme la pomme de terre, réquisitionné au titre des indemnités de guerre versées à l'Allemagne.

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc.

On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis

Il contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3) et des sels minéraux (potassium), et des glucides essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau (sauf si on ajoute à l'eau du bicarbonate de soude ou une branche de céleri.

'(source wikipédia)

Personnellement je les utilise en velouté, que l’on apprécie particulièrement à la maison pour son gout particulier et sous forme de potage il est très raffiné.

Ingrédients pour 6 personnes :

800 g de topinambours

400 g de pommes de terre

1 belle endive

2 branches de céleri

25 cl de crème

sel

poivre

4 épices

2 cuill.s d’huile de tournesol.

1 kubb de bouillon de boeuf ou de poule

Quelques brins de persil plat

Préparation:

Peler soigneusement les topinambours et les pommes de terre, les laver et les débiter en petits cubes.

Passer rapidement l’endive sous l’eau, et à l’aide d’un couteau économe, enlever le coeur pour éviter l’amertume.

Le débiter en l’effeuillant.

Laver les deux branches de céleri et les débiter en petits morceaux

Faire revenir le tout dans une cocotte avec les 2 cuill.s d’huile.

Lorsque les légumes commencent à fondre, ajouter le 4  épices, faire torréfier, puis verser 1,5 litre d’eau, sel, poivre et le kubb.

Laisser mijoter environ 30 minutes, mixer le tout et ajouter la crème.

Mélanger pour obtenir un velouté homogène.

Servir chaud en versant un peu de persil 

Bon appétit !!!