Magazine Autres sports

Recrutement 2011 : Les besoins des Carabins

Publié le 20 décembre 2010 par Allezlesbleus
Recrutement 2011 : Les besoins des Carabins
Comme il l'avait fait l'an dernier, le partisan #1 des Carabins, Jacques L.,  nous fait partager ses vues quant aux besoins des Bleus aux différentes positions à la lumière du recrutement 2011.
L’année 2010 a été éprouvante pour les partisans des Carabins. Après un départ surprenant, compte tenu de la perte d’une dizaine de joueurs partants, on nous a rappelé brutalement qu’une équipe ne peut se permettre de perdre autant de joueurs de premier plan sans en ressentir les effets.
En 2011, cette équipe devrait profiter de la saison qu’a vécue le grand nombre de joueurs qui en étaient à leur première saison dans un rôle de premier plan.
Où se situe notre équipe à mi-temps de la période de recrutement ?
L’offensive
Les quarts : Après le casse-tête de 2009, on se rappelle la partie sans quart à Laval, la saison 2010 a été moins stressante pour les Carabins, même si le repêchage surprise de Marc-Olivier Brouillette a précipité l’arrivée d’Alexandre Nadeau-Piuze au poste de quart numéro un. Piuze a connu une saison en dent de scie, à l’image de l’équipe, mais a tout de même montré qu’il pouvait performer à ce niveau, particulièrement dans les 2 derniers matches.
Par contre aucun des recrutés de 2010 n’a démontré qu’il était prêt à évoluer au niveau universitaire; beaucoup de potentiel qui reste à développer. Donc, retour à la case départ.
Le recrutement de Gabriel Cousineau et de Gaël Bernard-Perron nous permet d’entrevoir la lumière au bout du tunnel. À notre avis Cousineau devrait s’établir dès cette année comme le numéro deux de l’équipe.
Les porteurs : Les Carabins, en 2011, vont continuer de profiter de l’excellent repêchage de 2009 qui avait amené Rotrand Sené, Olivier Renière, Vincent Pelletier-Bouchard, Carlos Martinez et, celui qu’attendent avec impatience les Deux fans, Rudy Williams.
Tous ces joueurs en seront à leur troisième saison, donc pas d’urgence à cette position. Cependant, les joueurs de la trempe de Sené et Renière, capables de performer dès leur arrivée sont une denrée rare.
La cuvée collégiale de 2010 est plutôt mince, mais on doit préparer la relève, trouver des joueurs ayant du potentiel qu’on pourrait développer au cours des prochaines années.
Les receveurs : Même si la joyeuse bande qui joue sur un terrain avec un beau tableau indicateur, mais sans système d’éclairage avait passé la gratte du côté des receveurs de la cuvée 2009, les Carabins ont tout de même tiré leur épingle du jeu en recrutant des joueurs qui sont devenus des rouages importants de l’offensive.
L’arrivée de Jean-Christophe Morin-Phaneuf, Maxime Fournier-Rioux, Alexandre Dupuis et Nicolas Bordeleau, combiné à l’émergence de François Leclerc a permis aux Carabins de compter sur un groupe de receveurs dignes de ce nom.
Les joueurs déjà recrutés cet automne, Alexandre Lortie en tête, vont permettre aux Bleus d’être équipés comme ils ne l’ont jamais été à cette position. Il ne manque plus qu’un ou deux grands receveurs pour compléter le tableau pour quelques années.
La ligne offensive : Le talon d’Achille des Carabins en 2010, décimée par les départs, et surtout par les blessures, la ligne offensive a tout de même accomplie un très bon boulot la saison dernière.
La saison qui vient sera la dernière pour Sébastien Taché (s’il n’est pas repêché) et Alexis Rousseau-Saine, deux gros morceaux de cette ligne. Au cours des dernières saisons, les Carabins ont recruté beaucoup de joueurs au gros gabarit, mais le fait qu’on ait senti le besoin de transformer David Foucault et Alexis Stropiano en joueur de ligne offensive est un tantinet inquiétant.
Le recrutement à cette position est primordial, car il pourrait affecter grandement l’équipe en 2012, surtout que les joueurs de premier plan à ce niveau sont rares cette année encore…
La défensive
La ligne défensive : Depuis des années, la primaire représente la force de la défensive des Carabins. Cette année marquera la fin de la carrière de Gregory Alexandre, dans l’improbable éventualité qu’il ne soit pas dans la LCF dès 2011, et celle de Garlins Duclervil, chez les Bleus.
Le recrutement de Jean-Samuel Blanc et d’Alexandre Tapp comble une partie des besoins, mais laisse tout de même le centre de la ligne un peu dégarni; qui secondera Duclervil et Maxime Thibodeau-Lévesque? Parmi les joueurs déjà avec l’équipe, seuls Kevin Pinard et Roody Longchamps ont le poids pour occuper cette position.
La secondaire : Le secteur où les besoins sont les plus importants, puisque la plupart des réguliers en seront à leur quatrième saison.
Une blessure au genou à Mathieu Trudeau combiné à un recrutement hésitant au cours des 2-3 dernières années impose des besoins à combler à cette position. L’arrivée de Frédérick Mercier et de William St-Laurent constitue de très bonnes nouvelles, mais compte tenu des besoins, le recrutement à cette position doit être très agressif si on ne veut pas se retrouver dans une situation précaire dans un an ou deux.
La tertiaire : Une des positions les plus difficiles à maîtriser, celle où, comme le gardien de but au hockey, vous pouvez passer de héros à zéro en quelques minutes.
Deux partants, dont Julien Hamel, un all-Canadian qui graduent en 2010, laissent la tertiaire un peu insécurisée.
L’an dernier, les Carabins avaient connu un bon recrutement à cette position, deux joueurs qui se sont taillé un poste de partant, Antoine Pruneau et Tony Rayapin, et quelques autres qui ont vu de l’action dès leur première saison. Notons que T. Rayapin a 25 ans, il ne doit plus en avoir pour longtemps dans SIC. On recherche particulièrement les si précieux demis de coins.
Le recrutement pour 2011 est sur la bonne voie. Les joueurs qui ont déjà accepté de se joindre aux Carabins, même s’ils n’ont pas été élus sur l’équipe d’étoiles, sont de bons joueurs qui pourront poursuivre leur apprentissage et éventuellement être intégrés dans l’alignement.
La suite du recrutement sera importante à cette position puisque pour compléter une saison, compte tenu des inévitables blessures, on doit avoir un minimum des 10 joueurs prêts à jouer.
Les unités spéciales
On a tendance à oublier qu’au football à trois essais, les unités spéciales jouent un rôle primordial dans l’issue d’un match.
2010 n’a pas été une grande saison pour les Carabins à ce niveau. La blessure qui a incommodé Pierre-Paul Gélinas, ne lui a pas permis de se rendre justice et a gâché sa saison.
Gélinas en sera à sa dernière saison ; s’il peut retrouver l’efficacité qui, en 2009, aurait dû lui permettre de faire partie de l’équipe d’étoiles de la LFUQ, les Carabins seront en voiture.
La relève au poste de botteur, c’est Zachary Medeiros, un gars qui, à l’entraînement, effectue des bottés d’envoi qui dépassent régulièrement les 65 verges ; un gars qui au secondaire effectuait des bottés de placement de plus de 40 verges. Dans son cas, la question qui se pose : Peut-il effectuer les bottés de dégagement ?
Du côté des retourneurs, la saison dernière en a été une de petite misère ; derniers sur les retours de botté d’envoi, et tout juste devant Bishop’s sur les retours de dégagement.
Maxime Fournier-Rioux, sans rien faire de spectaculaire, a bien fait dans les deux derniers matches. La solution sur les retours repose peut-être sur les épaules de la recrue d’André-Grasset, Mikaïl Davidson, qui a brûlé la ligue collégiale autant sur les retours de bottés de dégagement et d’envoi. Cependant la marche est haute entre le collégial AA 2 et l’universitaire.
Donc compte tenu des résultats du recrutement jusqu’à maintenant, c’est un bon départ, mais il manque peut-être des joueurs recrues ayant les capacités d’être partants à chacun des postes suivants : Ligne offensive, plaqueur défensif, secondeur, receveur et demi de coin. Il reste encore la deuxième partie du recrutement et plusieurs de ces perles sont toujours disponibles. On aura donc la majorité de nos réponses d'ici à un peu plus de deux mois.

Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines