Magazine Cinéma

Le Voyage du directeur des ressources humaines - De Eran Riklis

Par Kilucru

Le Voyage du directeur des ressources humaines - De Eran RiklisLe Voyage du directeur des ressources humaines
(Shlichuto Shel HaMemune Al Mashabei Enosh)
(France, Roumanie, Allemagne, Israël, 2010)
Réalisation de  Eran Riklis Scénario De Noah Stollman, d’après un roman d’ A.B. Yehoshua
Avec Mark Ivanir (le DRH), Noah Silver (le garçon), Julian Negulesco (le vice-consul), Guri Alfi (la « fouine »), Rozina Cambos (le consul), Bogdan Stanoevitch (l’ex-mari)...
Synopsis
Rien ne va plus pour le Directeur des Ressources Humaines de la plus grande boulangerie de Jérusalem : il s'est séparé de sa femme, sa fille le boude et il est empêtré dans un boulot qu'il déteste. Suite à la mort accidentelle d'une de ses employées, la boulangerie est accusée d'inhumanité et d'indifférence par un quotidien local. Le DRH est alors envoyé en mission pour redorer l'image de l'entreprise. C'est le début d'un périple qui l'entraîne des rues mystiques de Jérusalem à la glaciale Roumanie, à la recherche du village de Yulia, cette femme qu'il ne connaissait pas mais qu'il apprend petit à petit à admirer.A la tête d'un convoi chaotique, entre le fils de la défunte, en révolte contre tous, un exaspérant journaliste, une consule excentrique et un encombrant cercueil, le DRH retrouve son humanité et sa vraie capacité à s'occuper des ressources humaines .
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Démarrant dans les coulisses d’une pâtisserie industrielle, sise en Israël, nous voilà à mille lieux d’imaginer l’étrange voyage auquel ce film un peu baroque va nous convier. Parce qu’un DRH (directeur des ressources humaines, ne s’use que si l’on s’en sert !), oui je sais mais ce terme « ressources humaines » à un petit coté énergétique, suffit de remplacer l’élément qui commence à manquer de jus en quelque sorte ! Bref ce DRH donc ignore l’existence et encore plus le décès tragique d’une de ses employées, victimes innocentes d’un attentat parmi d’autres en Israël !
Que ce décès mette plusieurs jours à remonter jusqu’à l’entreprise, et ce uniquement par l’acharnement bienfaiteur d’un journaliste coriace, voila qui est de mauvaise presse.
Pressé par son big boss, en l’occurrence une patronne énergique de redorer l’image de la boulangerie dans cette triste affaire, voici notre DRH, mine fatigué, il est en plein divorce, ne profite de sa fille que modérément, son travail le barbe, on le devine autrefois parcourant le monde en classe bisness !
Le voici donc chargé de mission, organiser des funérailles dignes au frais de la société et convoyer le corps jusqu’en Roumanie son pays d’origine.
Le Voyage du directeur des ressources humaines - De Eran Riklis
escorté du journaliste ayant levé l’affaire, commence alors un long et tumultueux voyage, d’Israél en Roumanie, en avion, en minibus, en char, l’ironie du propos, les personnages se greffant peu à peu à l’histoire, le consul (la) et son mari (son ancien chauffeur), l’ex-mari de l’ouvrière décédée, son fils jeune loup livré à lui-même, zonant dans les ruines indus’ d’une Roumanie exsangue .
Voici un voyage plus long que prévu, mais était-il bien utile ? Oui en tout cas pour ramener un homme sur le chemin de l’humanité, s’y retrouver lui-même avant de pouvoir à nouveau s’intéresser aux autres. Il plane sur ce film, notamment sur le long parcours Roumain comme un parfum de Kusturica, la démesure plus nuancée malgré tout. Rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu, et ma foi voila qui est très bien comme cela !
Heureux qui comme le DRH a fait un long voyage croyais-je entendre une petite voix me chanter à l’oreille !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines