La Règle de quatre
Ian Caldwell
Dustin Thomason
Photo issue du site : link
Intrigue :
L'Hypnerotomachia Poliphili, oeuvre datant de la Renaissance Italienne dont on attribue la rédaction à un certain Francesco Colonna, suscite à la fois mépris et passion dans les milieux universitaires depuis toujours. Pourquoi ? Parce que c'est un texte qu'il est bien difficile à décrypter, voire impossible. Nul ne le sait mieux que Thomas Sullivan dont le père a consacré sa vie de chercheur à cette oeuvre.
Tom partage un appartement avec trois autres étudiants sur le campus de l'université de Princetown : Charlie, étudiant en médecine, Gil, étudiant en économie, et Paul, passionné par le texte de Colonna au point d'en faire son sujet de mémoire.
Tom s'est laissé prendre au jeu des recherches, découvrant avec stupéfaction comme il est possible de devenir obsédé par un texte. Il aide Paul à résoudre des énigmes les menant vers la fameuse vérité cachée du roman. Toutefois, lorsque Bill Stein, un collaborateur de Paul, meurt assassiné sur le campus, précisément au moment où l'on retrouve un vieux manuscrit volé trente ans plus tôt, les esprits s'emballent.
Quel est donc le secret si bien caché de Colonna ? Jusqu'à quel point peut-on aller
pour découvrir la vérité ?
Critique :
Les auteurs vous transportent tantôt à la Renaissance italienne, vous faisant redécouvrir les grands humanistes, tantôt au sein de l'Université américaine Princetown, où vous observez la vie des étudiants, leurs coutumes et traditions. Un roman qui s'inscrit dans la lignée du Da Vinci Code, montrant bien que nous n'en avons pas fini avec les mystères de la Renaissance. Il s'agit d'un texte à deux plumes, très bien écrit, empli d'un suspens qui ne vous permet pas de faire la moindre petite pause dans la lecture.
Caldwell et Thomason ont su éveiller en moi l'envie d'en savoir plus sur le fameux
Hypnerotomachia Poliphili, oeuvre qui existe réellement.
Fiche signalétique :
Titre original : The Rule of Four
Titre : La Règle de quatre
Auteurs : Ian Caldwell & Dustin Thomason
Editeur : LGF
ISBN : 9782253114499
Lien vers le site vendeur :
link
Audrey Mathé