Magazine Côté Femmes

Jean Léon Gérôme ...

Publié le 19 décembre 2010 par Ohmyhype
Je dois dire que je ne suis pas déçue le moins du monde d'avoir eu le courage de sortir de chez moi aujourd'hui et d'affronter la neige pour découvrir l'exposition Gérôme au Musée d'Orsay (jusqu'au 23 janvier 2011).
Peintre et sculpteur français membre de l'académie des beaux arts, Gérôme (1824 - 1904) compose des scènes orientalistes, mythologiques, historiques ou religieuses.
Cet homme était un artiste audacieux et malin. Audacieux car il basait ses oeuvres sur des faits historiques ou des scènes de vie tout en laissant son imagination apporter une vraie touche d'originalité (contrairement à ce que voulait "l'artistiquement correct" de l'époque qui prônait la reproduction avant tout) à ses toiles; malin car il avait le flair pour créer des chefs d'oeuvre, oui, mais des chefs d'oeuvre qui étaient reconnus et surtout achetés par une certaine bourgeoisie de l'époque.
Voici quelques unes de ses toiles que j'aime beaucoup (avec quelques commentaires)...
Jean Léon Gérôme ...Le muezzin
Jean Léon Gérôme ...Marko Botsaris
Jean Léon Gérôme ...Prière dans une mosquée
Jean Léon Gérôme ...Pygmalion et Galathée
Commentaire : dans la mythologie grecque, Pygmalion était un sculpteur voué au célibat. Mais il tombe amoureux d'une statue d'ivoire de son ouvrage qu'il nomme Galatée. Il prie alors la déesse Aphrodite de lui donner une épouse semblable à sa statue. Son voeu est alors exaucé par la déesse qui donne vie à Galatée. Ici, Jean-Léon représente le moment où sa statue prend vie.
Jean Léon Gérôme ...Intérieur d'une mosquée
Jean Léon Gérôme ...Femme nourrissant des pigeons dans une cour
Jean Léon Gérôme ...Phryné
Commentaire : Phryné était une courtisane grecque du IVème siècle avant JC. Accusée d'impété, elle est jugée devant le tribunal d'Athènes. Hypéride, l'orateur qui la défend, et accessoirement un de ses amants, convainc le tribunal de l'innocence de Phryné en leur dévoilant sa poitrine. Le tribunal vit alors dans la grande beauté de Phryné le signe de son innocence et donc, l’acquittèrent. Ici, Gérôme représente le moment précis où les charmes de Phryné son dévoilés aux jurés.
Jean Léon Gérôme ...Réception du grand Condé
Jean Léon Gérôme ...Danse de l'almée
Jean Léon Gérôme ...La grande piscine de brousse
Jean Léon Gérôme ...Le charmeur de serpent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ohmyhype 124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines