Comme je disais à propos de Jean-Pierre VERNANT, pour beaucoup, la mort de cette illustre inconnue ne les touchera pas. Son nom même ne leur évoquera rien, alors qu’elle fut pionnière en bien des domaines (première lauréate au Concours général, première normalienne intégrant la rue d’Ulm, première femme professeur au Collège de France). Pour la simple et bonne raison que les humanités n’ont plus le vent en poupe de nos jours… Sous le fallacieux prétexte qu’elles ne préparent pas au monde actuel, alors que Jacqueline de Romilly s’est évertué à montrer la modernité des Grecs, et l’actualité de bon nombre de leurs concepts.
La vérité, c’est que, soit-disant, les petits bouts de choux travaillent déjà beaucoup trop pour acquérir le « socle commun minimum », on ne va pas les embêter encore plus avec des langues qu’on ne parle même plus, ce serait stupide ! Mais aussi qu’en France on accorde un peu trop d’importance aux Sciences en général et aux Mathématiques en particulier, mais pas suffisamment ni aux lettres ni à l’apprentissage… Mais on s’écarte du sujet.
Je voulais juste saluer cette grande dame qui nous a quitté – oui je sais c’est une formule bateau, passe-partout, mais je le pense vraiment ; et puis y’aura suffisamment de chroniques mieux rédigées que la mienne comme celle de Passou par exemple – et que j’ai découverte au lycée. Si vous ne savez quoi lire en ce moment ou même qu’offrir en cette fin d’année, je ne saurai que trop vous recommander ses Petites leçons sur le Grec ancien, qui sont un véritable régal et qui ne nécessitent aucun prérequis en Grec ancien mais qui sont jubilatoires pour qui aime faire fonctionner un peu ses neurones.
A noter que Mark ZUCKERBERG, la personnalité de l’année selon Time magazine (à ce propos, si les journalistes pouvaient arrêter d’écorcher le nom et éviter de dire Times, qui désigne un autre journal…) a étudié le Grec ancien et le latin, et visiblement, ça ne l’a pas empêché de s’en sortir dans le monde actuel. Comme quoi, le vrai problème n’est pas « l’utilité » des humanités dans le monde actuel, mais le système scolaire français dans son ensemble, mais c’est une autre question…