Mario est depuis maintenant presque trois décennies, devenu une mascotte emblématique du jeux-vidéo. Tout droit issu de l'imagination de Shigeru Miyamoto, sa première apparition remonte a 1981 dans le jeu d'arcade Donkey Kong sous le nom de Jumpman. Depuis on ne compte plus le nombre de jeux à son éffigie. Alors que certains d'entres eux sont encore aujourd'hui adulés par les joueurs, d'autres en revanche sont rapidement tombés dans l'oubli et cela pour plusieurs raisons.
Vous allez dans cet article découvrir une liste non-exhaustive de certains jeux où Mario a pu faire une apparition mais qui sont parfois assez méconnus du grand public, voir tombé dans l'oubli. Il faut tout de même savoir que l'effigie de Mario a servie pour beaucoup de jaquette, mais qu'il n'était pas forcément jouable dans le jeu.
N.B : Pour les jeux multi-supports, seule la première version du jeu est ici prise en compte.
1982 – Donkey Kong Jr (Arcade)
Ce titre reprend pour ainsi dire exactement le même principe que son grand frère, Donkey Kong. On dirige cette fois par contre Donkey Jr qui doit délivrer son père Donkey Kong qui a été capturé par Jumpman. Le gameplay est sensiblement le même que dans son prédécesseur sauf que qu'on rencontre cette fois des lianes qu'il faudra escalader, mais surtout de clés à récuperer pour pouvoir progresser et ouvrir la cage de Donkey Kong.
Le jeu est loin d'être méconnu mais il faut tout de même noter que c'est la première et unique fois où le personnage de Mario (Jumpman) jouera le rôle d'un méchant.
1983 – Mario Bros (Arcade)
Il s'agit du premier jeu portant le nom de Mario. Les plus jeunes d'entres vous ne doivent certainement pas le connaitre. On a pu en apercevoir une variante dans Super Mario Bros 3 lorsqu'on affronte le deuxième joueur.
Le principe reste assez simple. Des tortues sortent des tuyaux en hauteur et avancent en tombant sur les plates-formes pour repartir dans les tuyaux qui se trouvent en bas du niveau. Les joueurs doivent se débarasser des ennemis en tapant par en dessous sur la plate-forme afin de mettre la créature sur le dos et ainsi la rendre vulnérable. A ce moment là on peut s'en approcher pour lui donner un bon coup de pied entre les deux yeux et l'éliminer. Au fil de la progression les bestioles changeront de formes et deviendront plus rapides.
L'envie de Shigeru Miyamoto était de faire un titre accessible mais surtout jouable à deux joueurs. C'est une réussite car le jeu a été un gros succès. On note d'ailleurs que c'est la première fois qu'apparait ce qui deviendra plus tard les tortues koopa, ainsi que le bloc pow.
1983 – Mario's Cement Factory (Game & Watch)
Pour l'histoire, les Game & Watch sont des jeux électroniques qui ont fait fureur durant les années 80. Ils ont été inventés par Gunpei Yokoi, le Géo Trouvetou de chez Nintendo. Qui voulait créer des petits jeux que les japonais pourraient jouer tous les jours dans le metro ou durant leur pause.
Mario's Cement Factory, met en scène Mario qui doit aider son frère Luigi à remplir une bétonneuse en faisant tomber du ciment à l'aide de leviers. Bien entendu cela n'est pas aussi simple, car les levier sont à chaque bout de l'écran et entres eux il y a des plates-formes qui n'arrêtent pas de bouger. Le défi du joueur est de contrôler Mario et de faire en sorte qu'il ne tombe pas pour ensuite aller actionner les leviers.
Le gameplay peut paraitre super simple, mais c'est là tout le but. Il fallait que les Game & Watch soit des jeux faciles à comprendre pour pouvoir attirer le grand public. C'est un des rares jeux où Mario sort de son métier de plombier.
1983 - Mario's Bombs Away (Game & Watch)
Avec Mario's Bombs Away on retrouve encore un jeu Game & Watch où Mario change de métier pour devenir cette fois un militaire. Partant toujours sur un gameplay très simple, le joueur doit bouger son personnage d'un bout à l'autre de l'écran cela afin d'amener une bombe à son ami. Bien entendu ce n'est pas sans difficulté car Mario se retrouve bombarder de torches provenant des ennemis, tout en faisant attention à son ami qui jette négligemment des cigarettes dans les tâches d'huile. Au bout de cinq bombes apportées les ennemis prennent des dégâts et le joueur récolte des points.
1984 - Versus Wrecking Crew (Arcade)
Dans Wrecking Crew le concept est assez simple. On dirige notre petit bonhomme avec son maillet qui doit nettoyer le niveau en détruisant tous les murs et les échelles destructibles. Bien entendu des ennemis lui courent après afin de l'empêcher d'accomplir sa tâche.
Le principe du jeu est très simple mais devient vite addictif. La difficulté va rapidement en augmentant avec des niveaux de plus en plus complexes. Il faut appréhender le comportement des ennemis qui changent en fonction de leur type, tout en prenant en compte que certains tableaux ne se terminent que d'une seule facon.
Ce titre compte beaucoup de portage sur de nombreuse console de salon et dans des mini-compilations de jeux.
Premier jeu créé par Yoshio Sakamoto, un des créateurs principaux de la licence Metroid. Il a souvent travaillé aux cotés de Shigeru Miyamoto, c'est donc un peu à cause de cette influence indirecte qu'on attribut le personnage de Wrecking Crew comme étant Mario. Hormis la casquette qui a été troqué contre un casque d'ouvrier, la ressemblance est tout de même assez évidente.
1984 - Punch Ball Mario Bros (NEC PC-6001)
Developpé par Hudson Soft pour une sortie sur plusieurs micro-ordinateur japonais. Punch Ball Mario Bros est assez identique à la version arcade de Mario Bros. Sauf que cette fois on ne se débarasse pas des tortues en tapant la plate-forme en dessous d'eux, mais en tirant un ballon sur elles. Pour compliquer un peu les choses, le ballon doit être collecter après chaque lancé. Le souci est que le saut et le tir sont sur la même touche, du coup il y a un choix à faire dès qu'on s'empare du ballon si on souhaite échapper aux ennemis. S'en servir ou s'en débarasser pour pouvoir sauter.
Très original, ce titre est aussi très fun lorsqu'on y joue à deux grâce à une bonne diversité des niveaux. Dommage que ce jeu soit tombé si rapidement dans l'oubli et n'a jamais été édité sur d'autres supports.
1984 - Mario Bros Special (NEC PC-6001)
Toujours développé par Hudson Soft, Mario Bros Special et sortie en même temps que Punch Ball Mario Bros et se présente comme un autre dérivé de la version d'arcade de Mario Bros. Le jeu ne comprend que quatre niveaux mais on sent nettement qu'il y a une forte inspiration venant de Donkey Kong. Ici on ne chasse plus les tortues, l'unique but est de terminer le tableau.
Le premier est un enchainement de plates-formes en mouvement qui requis une bonne dextérité pour pouvoir les gravir. Une fois en haut, on doit activer dans le bon ordre cinq interrupteurs pour ouvrir la sortie, mais si on met trop de temps ils reviennent à leur position d'origine. Le deuxième tableau est fait d'une dizaine de plates-formes qui servent de trampoline, permettant de se battre contre deux tortues. Il suffit de les retourner et s'en débarasser pour voir la sortie. Dans le troisième niveau il faut ramasser une bague pour le terminer. Mais c'est aussi le plus complexe avec des tapis roulants et des plates-formes en mouvement. Le dernier stage est un simple niveau bonus où on doit ramasser tous les dollars pour faire le plus de points.
1986 - Super Mario Bros. Special (NEC PC-8801)
Hudson Soft est surtout connu pour avoir développer les Adventure Island ou encore Bomberman. Mais ce qui est moins connu par contre c'est que le studio a aussi fait des portages de titres phares de Nintendo sur des micro-ordinateur japonais. C'est ainsi qu'on peut retrouver un Mario Bros remanié et totalement inédit sur PC-8801. Le support étant largement en dessous des possiblités d'une NES, le jeu en pâtit énormément. Les restrictions techniques font que Super Mario Bros. Special se retrouve avec un panel de couleurs de seulement 8 teintes.
Le plus flagrant est que le jeu ne se déroule plus sur un défilement horizontal en continu mais par une succession d'écran. Du coup il faut connaitre le jeu sur le bout des doigts afin d'anticiper l'écran suivant, autrement on peut facilement se retrouver à sauter directement dans un trou ou devant un monstre. Le gameplay s'en retrouve complètement boulversé. Par exemple, les carapaces de tortues rebondissent sur les bords de l'écran au lieu d'en sortir.
Le titre reprend exactement le même principe que Super Mario Bros sur NES, mais offre une architecture des niveaux complètement inédite. On retrouve même des ennemis tout droit issus du jeu Donkey Kong, ainsi que l'utilisation du marteau. Des passages secrets qui ne mênent nul part ou encore des engimes qui doivent être résolu du premier coup sous peine de ne pas pouvoir terminer le niveau. Autant dire qu'on est assez dépaysé durant les premières parties. Le tout fait que le jeu est notoirement très difficile.
Les fans qui connaissent ce jeu l'appellent les vrais "Lost Levels", en référence au nom que porte le Super Mario Bros 2 japonais qui est sortie plus tard aux États-unis sous le nom de : Super Mario Bros The Lost Level.
1988 - Kaettekita Mario Bros (Famicom Disk System)
Sous ce nom se cache en faite un simple portage de la version d'arcade de Mario Bros mais de facon plus fidèle que pouvait le faire la version sortie sur NES. Quelques améliorations ont été ajouté comme un nouveau niveau de difficulté, des modes de jeux, le fait de pouvoir changer de direction en plein saut ou encore un rajout de nouveaux tableaux. La Famicom Disk System permet aussi d'avoir une meilleur bande sonore et de meilleur graphisme. Note amusante, on peut voir les tableaux entre-coupé de pub pour une une entreprise d'agroalimentaire japonaise.
1991 - Mario the Juggler (Game & Watch)
Comme presque tous les jeux Game & Watch, le principe est très simple. Mario doit attraper les objet lancés par ses camarades : Toad, les frères Mario et Lakitu. Le but étant de jongler avec et de ne pas les faire tomber, trois objets qui tombent équivaut à la fin de la partie. Mario the Juggler est basé sur Ball, le premier jeu édité sur Game & Watch. Étant le dernier à avoir été concu et édité, il est aussi donc le plus rare de la collection.
1991 - Mario Teaches Typing (MS-DOS, PC et Macintosh OS)
Le personnage de Mario a souvent été apercu dans des jeux assez loufoques. Quelques fois seulement pour l'illustration de la jaquette, histoire de faire vendre le produit. Mais de temps en temps c'est tout l'univers de Mario qui est utilisé. Pour Mario Teaches Typing, il s'agit en faite d'un simple logiciel pour apprendre à écrire au clavier. Des lettres apparaissent à l'écran et le joueur doit appuyer sur les touches correspondantes. Si la phrase est bien écrite, cela fera avancer l'histoire qui est racontée. Une suite à ce jeu à été édité en 1996, qui apportait beaucoup de nouveautés et d'améliorations.
1991 - Super Mario Bros. & Friends: When I Grow Up (MS-DOS)
Il s'agit d'un logiciel de dessin qui permettait de colorier des pages mettant en scène les frères Mario. On pouvait choisir de les voir incarner des métiers comme : Policier, Avocat, Businessman, Danceur de ballet, etc. Le choix de la palette de couleurs était restreint à 16 mais avec un bouton on pouvait les mixer entres eux pour l'élargir à 256.
1992 - Mario is Missing! (MS-DOS)
Mario is Missing est un jeu éducatif sur la géographie. Pour une fois c'est Luigi qui est le héros principal et qui doit sauver Mario des griffes de Bowser. Pour ce faire le joueur doit arpenter le monde à la recherche d'artefacts qui ont été dérobé par les Koopas. Une fois ces derniers retrouver on doit répondre à plusieurs questions en fonction du pays et de la ville où on se trouve.
1992 - Super Mario's Wacky Worlds (CD-I)
Développé par NovaLogic pour la console CD-I de Philips. Super Mario's Wacky Worlds était avant tout destiné à rentabiliser la console, qui a été un gouffre financier et qui avait eu mal à se vendre. Bien que le jeu se montre très ambitieux, le développement à été annulé en cours de route. Il ne nous reste aujourd'hui qu'un prototype qui nous laisse deviner à quoi aurait pu ressembler ce titre.
Le prototype est complètement inachevé et il manque tous les mécaniques de gameplay. L'unique chose que peut faire Mario c'est sauter. Aucun bonus, les tuyaux ne fonctionnent pas et même les niveaux disponibles ne sont pas terminés. Le proto permet juste de découvrir que le jeu aurait eu des mondes très variés comme l'Egypte, des icebergs, les grottes, château, même la Grèce avec un niveau dans le cheval de troie.
Le jeu était censé concurrencer Super Mario World sur Super Nintendo. Il est difficile de déterminer si Super Mario's Wacky Worlds aurait pu égaler son grand frère, mais en tout cas cela aurait certainement été un des meilleurs jeux de la console CD-I.
1993 - Mario's Time Machine (MS-DOS)
Lorsque Bowser décide de construire une machine à remonter le temps pour aller voler différents artefacts de l'histoire humaine, dans le but de remplir son Musée personnel. C'est tout naturellement à Mario de l'empêcher d'arriver à ses fins. Dans Mario's Time Machine, le joueur doit traverser différentes époques pour discuter avec les habitants et résoudre des petites quêtes afin d'en apprendre un peu plus sur les artefacts volés. Une fois qu'il aura récolté assez d'informations, un texte avec des mots manquants lui sera présenté et il doit les remplir afin de pouvoir ensuite restituer l'artefact à son propriétaire. Au total une quinzaine d'objets doivent ainsi être ramennés.
1993 - Mario's Early Years! ... (Super Nintendo)
Il s'agit de trois jeux en réalité, qui ont été édité uniquement aux États-Unis. Preschool Fun, Fun with Numbers et Fun whith Letter sont trois jeux éducatifs qui permettent aux jeunes enfants de jouer avec des mini-jeux autour des lettres ou des nombres. Des jeux avec des formes, la lettre ou mot manquant, ou des additions simples sont les principaux jeux qu'on peut y rencontrer.
1994 - Hotel Mario (CD-I)
Développé par Philips Media pour la console Philips CD-I. Dans Hotel Mario, Bowser et ses enfants ont pris le contrôle du Royaume Champignon et construits sept hotels. Bien entendu ils en ont profité pour enlever la princesse Peach. Le but de Mario et Luigi sera de la délivrer en entrant dans les hotels pour fermer toutes les portes. Des ennemis seront là pour les empêcher de mener à bien cette tâche. À chaque hotel détruit la princesse passera dans le suivant.
Un mode deux joueurs permet de jouer alternativement Mario ou Luigi. Les niveaux sont entre-coupés de cinématique en dessin-animée, qui sont loin d'être de mettre nos héros en valeurs.
1995 - Mario Clash (Virtual Boy)
Dans Mario Clash, Mario doit nettoyer la Clash House Tower. Pour ce faire on doit se débarasser des ennemis en utilisant les deux tortues Koopa dans le niveau. Il faut leur sauter sur la tête pour attraper leur carapace et ainsi la lancer sur les autres ennemis. Si un Koopa disparait, il sera automatiquement remplacé. Le stage est terminer quand tous les ennemis sont éliminés. Le jeu possède pas loin d'une centaine de level, mais aucune fin. Lorsqu'on atteint le dernier stage, on recommence au début avec un plus haut niveau de difficulté.
Le jeu est peu connu car il est un des seul à avoir été édité sur la Virtual Boy. Une console de salon de Nintendo qui est tombé dans l'oubli suite à son échec commercial.
1995 - Mario's Game Gallery (PC)
Comme son nom l'indique il s'agit d'une compilation de mini-jeux classiques. Le joueur pourra affronter Mario ou Bowser dans des jeux de cartes, de dames ou de dominos. La compilation a été réedité en 1998 sous le nom de Mario's FUNdamentals.