Review Festival : Bowlie 2 - ATP Curated by Belle and Sebastian - Day 1

Publié le 19 décembre 2010 par Wyngaal
Tout commença en 1999, lorsque Stuart Murdoch (leader de Belle and Sebastian) ainsi que son manager de l'époque Neil Robertson approcha Barry Hogan (Fondateur d'All Tomorrows Parties) afin de créer un évènement dans un camp de vacances en période basse.
Ils ne connaissaient pas encore l'impact qu'aura cette rencontre dans le monde de la musique alternative.
Cet évènement s'appelait Bowlie et c'était le début des fameux week-end ATP que l'on connait aujourd'hui.
10 ans après, ATP cherchait un curator spécial pour ses 10 ans, et Barry a donc choisi Belle and Sebastian. Quoi de mieux que d'inviter le groupe qui a fait la renommée de ce genre d'évènements : Il porte le simple nom de Bowlie 2.
Ce genre de festival est unique en son genre, le curator choisi l'intégralité de la programmation (environ 40 artistes), décide des programmes télés et prépare les surprises lors du festival.
Parmi les plus notables : Mogwai, Sonic Youth, Pavement, My Bloody Valentine, Pitchfork ou dernièrement Godspeed You! Black Emperor.

Le programme télé choisi par ATP et par Belle & Sebastian
En ce moment, le week-end se déroule sur 3 jours dans le Butlins Resort à Minehead, dans le sud-ouest de l'Angleterre où le public loge dans des chalets très confortables.
Bordé par la mer (et possédant donc la plage), le site possède un parc aquatique, des activités comme de l'accrobranche ainsi qu'un gigantesque chapiteau fermé servant de scène pour les concerts et possédant bowling, billard, jeux d'arcades, casino et supermarché, Pizza Hut, Burger King etc...
Il y a même une salle de cinéma, qui pour le week-end, sert de salle projetant les films que le curator a choisi.
Les pintes du large choix de Real Ale est clairement raisonnable (3.30£), c'est le festival parfait quoi.
Programme cinéma

C'était mon premier ATP, celui du plus grand groupe indie européen de tous les temps.
Stuart a évidemment essayé d'inviter un maximum de groupes écossais, toute la crème scottish était présente (ou presque... Mogwai est trop gros et Arab Strap n'existe plus)
Ils ont choisi parmi la programmation, 4 des groupes que j'écoute le plus souvent ces dernières années : The New Pornographers, Camera Obscura, Teenage Fanclub et évidemment Belle & Sebastian.
C'est donc avec une forte excitation que je me suis rendu en Angleterre, bravant la neige et le sale temps.
Au programme du premier jour : Best Coast, Teenage Fanclub, The Zombies, Foals et The Go! Team.

Best Coast (US, Centre Stage)

Lors du Primavera Sound, j'avais mangé mon sandwich devant Best Coast, qui jouait sur la Pitchfork Scene. Ils n'étaient pas aussi médiatisé que maintenant et j'avais moyennement accroché.
Leur son est pas mal, mais j'aime pas les effets sur la voix. Cependant, en live j'ai trouvé plus ancré dans le son 90s que sur CD. Un concert agréable mais assez répétitif et linéaire... comme tous les girl-bands que je vais voir.
Teenage Fanclub (SCO, Pavillon)
Évidemment, le concert de la journée était Teenage Fanclub. Revoir Norman, Gerard et Raymond faire leurs plus grands tubes m'excite toujours autant.
Lors du soundcheck, ils jouaient des instrumentales que je ne connaissait pas. En fait, ce n'était pas de l'impro mais des morceaux bien spécifiques... surprise plus tard!
Le public semblait ne pas trop connaitre non plus, il ne faut pas que j'oublie que ce groupe a une notoriété tristement faible.
En tout cas, la setlist était assez similaire à Paris... sauf que Ain't That Enough a été jouée (au détriment de Shock & Awe et de I Need Direction)

Ils finiront par un trio de morceaux qu'on pourrait appeler "La Triade" : Your Love Is The Place Where I Come From, Sparky's Dream et The Concept.
The Zombies (UK, Centre Stage)
The Zombies, c'est mon dernier gros coup de coeur. Une gemme méconnue des 60s possédant un album mythique, légendaire : Odessey and Oracle.
Je les aime tellement qu'ils ont dépassé les Beatles dans mon groupe favori de cette époque, déjà très haut dans mon estime. Une seule réponse : mon amour pour le piano et l'orgue.
Le truc qu'ils ont en plus : Colin Blunstone, l'un des plus grand chanteurs encore en vie, une voix claire, puissante et gracieuse et il ne faut pas oublier non plus Rod Argent et son clavier psychédélique, totalement bluffant en live comme sur le tube Time Of The Season.
Time Of The Season
J'ai loupé 15 minutes du concert à cause de Teenage Fanclub mais quand j'arrivais au Centre Stage, j'entendis Rod prendre la parole et introduire Odessey & Oracle par toute l'histoire qui entoure cet album.
Il raconte la dissolution du groupe vers la fin des 60s jusqu'à la reformation des Zombies pour le 40 et 50ème anniversaire de cet album. Un concert spécial a lieu en 2011 pour cette occasion d'ailleurs.
Ils joueront d'une traite : A Rose For Emily, Care Of Cell 44 (qui est la Dave Grohl's favorite song ever), I Want Her She Wants Me, This Will Be Our Year et Time Of The Season.
Après cette série spéciale, ils joueront d'autres morceaux comme Summertime et finiront par She's Not There, l'autre tube du groupe.
Sous l'acclamation générale et la standing ovation de la Centre Stage, Rod annonce que The Zombies sortira un album en 2011.
Je ressors sonné par la performance du groupe mais surtout par le potentiel vocal de Colin, qui malgré son âge, chante toujours aussi bien qu'à l'époque.
Foals (UK, Pavillon)
J'aime beaucoup voir Foals en live. En CD et en live, je trouve que c'est le jour et la nuit.
Les versions live de Total Life Forever sont extraordinaires, elles possèdent des parties qui ne sont pas sur les versions studios. En tout cas, je m'y retrouve pas quand je me réécoute le groupe sur mon iPod.
Ils sont toujours aussi efficaces sur 75% de leurs morceaux, même si j'aime pas trop Miami et d'autres du second opus. J'ai ressenti un gros temps mort vers le milieu du set.
Le light-show était vraiment bon et efficace, et je peux même dire qu'au niveau de la prestation, c'était le meilleur concert de Foals que j'ai fait cette année.
OK, il n'y avait pas la folie dans le public mais peu importe, le groove était bien là.

The Go! Team (UK, Centre Stage)


Je ne m'étais jamais intéressé à ce groupe jusqu'à ce festival. Sur CD, j'avais pas trop accroché et en live, c'est un peu trop bourrin pour moi.
Tous les membres du groupe sautent dans tous les sens sans arrêt, et les 2 batteries imposent le rythme à la chanteuse qui rappe et bouge partout.
C'était très énergique (voir trop) et à 23 heures, je n'avais pas trop la tête à écouter ce genre de groupe : Direction mon chalet!
To be continued....