La droite lance la campagne sur le canton de Thorigny.

Publié le 19 décembre 2010 par Radicallibre77

Arnaud de Belenet, le candidat de la droite, soutenu par l'UMP est parti en campagne, quelques 4 mois avant les dates du scrutin, les 20 et 27 mars 2011.

Le maire de Bailly-Romainvilliers est parti tôt, pour parer à son manque de notoriété auprès de la population du canton de Thorigny. Ce qui n'est guère un handicap, face au Conseiller général sortant, lui aussi connu, que par quelques initiés.

Pour l'aider, Arnaud de Belenet a décidé d'utiliser une “cantonmobile”, un véhicule électrique à ses couleurs. Un véhicule qui lui permet de rouler sur les plates bandes de son adversaire, Jean Calvet, ex-Génération Ecologie, ex-Les Verts, Ex-MoDem et actuellement PRG.

Le canton de Thorigny-sur-Marne est un canton stratégique pour les 2 camps. Ce canton traditionnellement de Droite a été gagné par la Gauche, lors des cantonales de 2004. Le basculement de ce canton permit à la Seine & Marne de se doter d'une majorité de Gauche au Conseil général, dont le Président Vincent Eblé mène une politique dynamique en matière de développement du territoire et de solidarité.

Le programme d'Arnaud de Belenet représente assurément un plus, si on le compare au bilan de Jean Calvet. Mais au-delà du canton, la victoire de la Droite assurerait, au camp sarkozyste, un retour aux affaires dans le département. Un retour aux allures revanchardes, tant la Droite n'a jamais accepté de perdre la présidence du CG77, qu'elle considérait comme sa propriété.

Sans vouloir être caricatural, une victoire de l'UMP représenterait une véritable régression par rapport à la politique sociale, environnementale et éducative menée par la Gauche dans notre département, au profit de tous ses habitants.

La bataille politique qui s'engage dans le canton de Thorigny n'est donc pas anodine. Face à un candidat dynamique, la Gauche va devoir se trouver, peut-être au cours de ces véritables primaires à la française, que sont les 1er tours, un candidat capable de conserver ce territoire à gauche.