Le monde sensible est une représentation du monde de l'intelligible, allégorie de la caverne Platon (*1). Seul ceux qui recherche la vérité ont un désir de liberté si fort qu'ils arrivent à se détachés des chaines qui nous relient tous à la réalité apparente. Mais malheureusement ils resteront d'éternels incompris de ceux, qui par ignorance ou par choix, préfèrent une vie d'esclave et d'illusions. Au mieux, ils seront les ennemis du système et jetés en pâture dès qu'ils essayeront d'éveiller les esprits endormis. Ce monde de convenance accommode plus qu'il est nécessaire, les natures individualistes exaltés par le libéralisme. Il s'emploie à avoir une survie confortable plutôt qu'une vie modeste, mais libre. Le bonheur est leur seul récompense, c'est pourquoi ils sont remplis d'amertume et s'en prennent volontiers aux esprits avancés qui brisent leurs rêves et leurs repères. Toutes entreprises visant à les soustraire de cette tromperie, est vécu comme un attentat intellectuel. C'est une addiction aux émotions qui les plongent dans l'imposture de leurs sens et donc des apparences.
Il est vain de donner aux ignorants le goût du savoir, puisque par définition ils ne le connaissent pas. On ne peut chercher que ce que l'on a déjà connu. Platon parle de réminiscence. Pour lui l'âme des sages a déjà été en contact avec la science, au sens de vérité pure. Ces philosophes cherchent à se réapproprier une connaissance perdu au moment où l'âme se matérialise dans le corps.
Aussi la science moderne a découvert la mémoire retranscrite dans les gênes par l'épigénétique (*2). Par ce biais on peut avoir hérité de nos ancêtres le fruit de leurs expériences, et pourquoi pas imaginer une parti de leurs connaissances.
Après la conscience supérieur qui permet de différencier ces deux mondes atteint, vient l'apprentissage de la science intuitive décrite par Spinoza ( l'Éthique ), ou la connaissance du troisième type.
Par la connaissance de la nature de chaque chose (le conatus (*3)), on peut cerner tous ce qui générèrent des actions, et en déduire en toute logique les effets par la causalité. Par intuition, j'entends que la connaissance vient sans en avoir conscience, sans même l'avoir réfléchis. Penser avec son esprit directement sans passer pas le néocortex engendre une inspiration qui, retranscrite à la conscience, se révèle infaillible dans la réalité. Difficile de comprendre comment nait celle illumination, mais reste la certitude de savoir comment cela va se finir. Cet état de conscience avancé permet l'éveil mais marque le passage d'un point de non retour à une vie enivrée.
Les sages n'ont plus aucun rôle à jouer dans notre société, et regardent d'un œil impuissant la déchéance de l'espèce humaine. La somme du néant créé par les ignorants est toute supérieure en valeur absolue à la lumière que génère les savants. C'est pourquoi l'issue inéluctable que prend l'ensemble de l'humanité est d'autant plus prévisible. Ce que les hommes sont devenus est détestable, mais ce qu'ils deviendront sera pire encore. Je n'émets aucun doute sur le fait qu'un jour on ne se souviendra plus de nous.
(*1):http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne
(*2) :Epigenetique : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig%C3%A9n%C3%A9tique#Effet_.C3.A9pig.C3.A9n.C3.A9tique_possible_sur_l.27.C3.AAtre_humain
http://www.pnas.org/content/102/6/1957.abstract
(*3) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conatus