C’est la fin de l’année, et on a envie sur ORAF de se lancer dans les rétrospectives de l’année 2010. Ainsi on vous parlera des concerts qui nous ont marqué, des artistes qui ont laissé dans notre mémoire une trace indélébile et les albums qui rejoindront notre discothèque parfaite. On commencera par parler de Julian Perretta, qui pour nous est un incontournable. Il peut irriter beaucoup de monde, mais nous on a succombé à son pop-rock et sa bouille de jeune rockstar.
Il a 21 ans le bougre, et en l’espace de quelques mois il est passé d’inconnu à grosse révélation. Julian Perretta c’est le phénomène pop-rock qui a tout balayé sur son passage en un été, avec un titre, « Wonder Why« , et un album Stitch Me Up. A moins de vivre sur Pluton, impossible de louper ce grand garçon et ses cheveux bouclés. Il a trusté les ondes radios, les magazines, les télés, et les salles de concerts. On se souvient que c’était dans une petite Maroquinerie à peine remplie que nous l’avions découvert, en juillet dernier. En octobre, l’Alhambra se joue à guichet fermé. Et même si, en quatre mois, le public a changé et a largement rajeuni, ses prestations elles, n’ont rien perdu de leurs qualités. On souligne toujours son énergie et son sens du spectacle. Julian Perretta, qui peut paraître timide en dehors des tréteaux, se révèle être une vraie bête de scène. A l’aise comme pas possible, il ne ménage jamais ses efforts, et c’est souvent en sueur et dégoulinant qu’il termine ses sets.
Son album, Stitch Me Up est une véritable bombe anti-déprime. Très bien produit, les arrangements très rock sont irrésistibles. Aucun titre n’est à jeter, et c’est en boucle qu’il s’écoute. Pas étonnant, qu’en trois mois Julian Perretta est devenu l’une des stars incontournables. Certes, ce n’est plus un artiste à découvrir, mais nous c’est toujours avec un petit sourire aux lèvres qu’on se dit qu’on était là, à sa toute première scène française, un certain 8 juillet 2010.