Tiercé gagnant!

Par Hervé Bienvault

Dernier week-end de réflexion et je vous livre ce soir mon tiercé dans l'ordre, les trois meilleurs lecteurs sur le marché français selon moi:


 

  1. PocketBook 602 : le choix a été très difficile, je dois dire, avec son dauphin; j'ai néanmoins trouvé que, malgré son absence de tactile, ce modèle représente un remarquable compromis entre la qualité de finition/design, les possibilités très étendues (paramétrages, Linux, FBreader, TexttoSpeech entre autres) et la connectivité wifi qui me parait évidente pour les années à venir. Un lecteur ouvert et évolutif très intéressant! (mon test ici).
  2. Sony Reader PRS-650 : technologiquement au-dessus avec un remarquable écran tactile et une finition parfaite, c'est l'absence de connection wifi qui lui coûte la première place (mon test ici).
  3. Cybook Orizon : troisième place seulement du fait de la technologie SiPix que je trouve en deçà de l'eInk; mais je le place néanmoins devant le Kindle du fait de son ouverture sur beaucoup d'offres de livres en français dans les mois à venir, au travers du partenariat avec le réseau de libraires ePagine (mon test ici).

Pas de lecteurs au format 5 pouces car je crois que l'écart de prix n'est pas justifié, les possibilités bien plus intéressantes sur ces lecteurs 6 pouces, le bon format sur le marché. Pas de FnacBook et d'Oyo que je trouve de qualités inférieures, avec des écarts de prix insuffisants. Il est évident que le Kindle d'Amazon qui n'est pas sur mon podium paye son absence de catalogues de livres français. Une donne qui risque de certainement changer dans le cours de l'année 2011. Bonnes lectures à tous!